Du travail pour les ex enfants soldats

L’OIT poursuit ses efforts, dans les pays concernés, pour renforcer le volet économique des programmes de réinsertion s’adressant aux anciens enfants soldats. Deux nouveaux projets ont démarré en 2012.

Actualité | 6 décembre 2012
Créer des emplois pour les ex enfants soldats ayant l’âge légal de travailler est une condition nécessaire pour assurer leur réinsertion de manière durable dans la société, mais aussi pour empêcher que ces derniers ne soient recrutés à nouveau par les forces ou groupes armés ou qu’ils ne soient exploités dans un travail. L’OIT poursuit donc ses efforts, dans les pays concernés, pour renforcer le volet économique des programmes de réinsertion s’adressant aux anciens enfants soldats. Deux nouveaux projets ont démarré en 2012.

En Somalie, l’Union européenne finance un projet de l’OIT afin de soutenir la réintégration économique des enfants autrefois associés aux forces et groupes armés de la ville de Mogadiscio ainsi que les enfants risquant d’être recrutés. L’objectif du projet est d’aider les enfants à obtenir un travail décent qui leur permet de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Cela est possible grâce à un partenaire local et à l’étroite collaboration avec l’UNICEF, qui continue à soutenir d’autres aspects de la réinsertion (comme l’éducation, le soutien psychosocial, les soins médicaux, etc.).

En République démocratique du Congo (RDC), dans les provinces du Nord et Sud-Kivu ainsi que dans la province orientale, l’UNICEF a un programme continu permettant de soutenir la réinsertion des enfants sortis des forces et groupes armés. Les activités relatives au soutien des enfants sont menées par des partenaires locaux. L’UNICEF a demandé l’appui de l’OIT pour renforcer les capacités de ces partenaires locaux dans le domaine de la réinsertion économique et pour surveiller leurs activités.