Carton rouge au travail des enfants

Mike Einziger, Ann Marie Simpson, Pharrell Williams, Hans Zimmer et leurs amis unissent leurs voix contre le travail des enfants

Communiqué de presse | 5 juin 2014
  Tiffany Bordenave
LOS ANGELES- Mike Einziger, d’Incubus, Pharrell Williams, le compositeur Hans Zimmer et Travis Barker de Blink-182 font partie de ces artistes maintes fois récompensés qui se sont rassemblés pour enregistrer une chanson de soutien à la campagne «Carton rouge au travail des enfants» de l’Organisation internationale du Travail.

La chanson «Til everyone can see», et le clip musical qui l’accompagne, inaugurera le 12 juin la Journée mondiale contre le travail des enfants. Elle a été écrite par Mike Einziger et la violoniste de renommée internationale Ann Marie Simpson. L’idée d’une chanson a germé dans l’esprit des deux artistes quand ils ont fait connaissance de l’OIT et découvert les millions d’enfants victimes du travail des enfants. Quand Hans Zimmer a entendu la maquette de la chanson, il a décidé de les soutenir et a enrôlé Pharrell et d’autres musiciens. Ces quatre artistes ont récemment collaboré à la bande originale de «The amazing Spiderman: le destin d’un héros».

«Dans le monde entier, 168 millions d’enfants âgés de 5 à 18 ans sont victimes du travail des enfants, effectuant des travaux pour lesquels ils sont trop jeunes», a déclaré Mike. «Beaucoup sont privés de la possibilité d’aller à l’école. 85 millions d’entre eux exercent des activités qui mettent leur santé, leur sécurité et, parfois même, leur vie en danger. Ils sont victimes d’exploitation dans le commerce de la drogue ou du sexe, sont recrutés comme soldats ou contraints de mendier, de travailler dans des mines ou des ateliers, ou comme travailleurs domestiques. C’est inacceptable», a-t-il ajouté.

Fondée en 1919, l’Organisation internationale du Travail (OIT) est la plus ancienne agence spécialisée des Nations Unies. L’OIT abrite le plus vaste programme de lutte contre le travail des enfants – le Programme international pour l’élimination du travail des enfants (IPEC).

«C’est l’occasion pour les artistes et pour la communauté internationale de s’associer aux efforts des mandants de l’OIT – gouvernements et organisations d’employeurs et de travailleurs – afin de sensibiliser au travail des enfants et de contribuer à changer la vie de millions d’enfants», a déclaré Marcia Poole, Directrice de la communication de l’OIT.

Le 12 juin, c’est aussi le coup d’envoi de la Coupe du monde de la FIFA au Brésil, l’événement sportif le plus regardé au monde, avec une audience estimée à trois milliards de personnes. Le choix du Carton rouge et de la date de lancement de la campagne est délibéré: le Carton rouge est un symbole fort, reconnu dans le monde entier comme le signal que quelque chose ne va pas et doit cesser.

D’autres musiciens et organisations musicales du monde entier contribuent également à sensibiliser l’opinion au sort des enfants qui travaillent dans le cadre de l’Initiative mondiale «La musique contre le travail des enfants», avec des orchestres et des musiciens qui dédient leurs concerts à la lutte contre le travail des enfants.

Pour plus d’informations sur la campagne,veuillez consultez ilo.org/CartonRouge ou contacter communication@ilo.org.

Faits et chiffres sur le travail des enfants
  • Le nombre global d'enfants en situation de travail des enfants a diminué d'un tiers depuis l'année 2000, passant de 246 millions à 168 millions. Plus de la moitié d'entre eux, c'est-à-dire, 85 millions effectuent des travaux dangereux (ils étaient 171 millions en 2000).
  • La région d'Asie-Pacifique continue à enregistrer les plus grands nombre d'enfants (presque 78 millions ou 9,3% de toute la population d'enfants), mais l'Afrique sub-saharienne continue à être la région avec la plus forte incidence de travail des enfants (59 millions, plus de 21%).
  • Il y a 13 millions (8,8%) d'enfants astreints au travail des enfants en Amérique latine et les Caraïbes, tandis qu'ils sont 9,2 millions (8,4%) dans la région du Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.
  • L'agriculture continue à être de loin le secteur avec le plus grand nombre d'enfants astreints au travail (98 millions, ou 59%), mais le nombre d'enfants dans les services (54 millions) et l'industrie (12 millions) n'est nullement négligeable – principalement dans l'économie informelle.
  • Le travail des enfants chez les filles a diminué de 40% depuis 2000, alors que chez les garçons la diminution est de 25%.
Source: Mesurer les progrès de la lutte contre le travail des enfants - Estimations et tendances mondiales 2000-2012 (OIT-IPEC, 2013).