IVe Conférence mondiale sur l’élimination durable du travail des enfants, Buenos Aires, 14-16 novembre 2017

Depuis 1997, les pays du monde entier ont partagé des informations sur les politiques et les meilleures pratiques pour éliminer le travail des enfants. Ils se sont engagés dans cette lutte lors des déclarations des différentes conférences mondiales sur le travail des enfants, à savoir Oslo (1997), La Haye (2010) et Brasilia (2013).

La IVe Conférence mondiale sur l'élimination durable du travail des enfants, organisée par le gouvernement de l'Argentine, aura lieu à Buenos Aires du 14 au 16 Novembre 2017.

Alors que des progrès dans la lutte contre toutes les formes de travail des enfants ont été observés entre 2000 et 20121, période au cours de laquelle les mandants ont adopté des politiques coordonnées et mis en œuvre des stratégies intégrées pour lutter contre ce fléau, l'objectif fixé d’éliminer les pires formes du travail des enfants pour 2016 n'a pas été atteint.

Dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 2030, les États membres des Nations Unies, les organisations d’employeurs et de travailleurs, ainsi que les organisations de la société civile sont encouragés à éliminer le travail des enfants d'ici 2025 et le travail forcé, l’esclavage moderne et la traite d’êtres humains d’ici 2030. Afin de contribuer à cet objectif, l'OIT a lancé l’Alliance 8.7, une plate-forme multipartite cherchant à conjuguer les efforts de chacun en vue d’atteindre l'objectif 8.7 des ODD.

Dans ce contexte, il a été convenu que le thème de la IVe Conférence mondiale couvrirait à la fois l'élimination durable du travail des enfants et l'élimination du travail forcé, et se pencherait sur la question de la qualité de l’emploi des jeunes.

Agenda 2030

En 2015, les chefs d’État et de gouvernement ont adopté les Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030 : 17 objectifs interconnectés et 169 cibles associées pour guider le développement mondial. L'objectif 8 est destiné à «Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous». Dans la Cible 8.7, les dirigeants se sont engagés à «Prendre des mesures immédiates et efficaces pour supprimer le travail forcé, mettre fin à l’esclavage moderne et à la traite d’êtres humains, interdire et éliminer les pires formes de travail des enfants, y compris le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats et, d’ici 2025, mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes».

1 IPEC: Mesurer les progrès de la lutte contre le travail des enfants: Estimations et tendances mondiales 2000-2012. Genève, BIT, 2013.