Visite d’une délégation mongole à la CIT

La Mongolie promeut les entreprises, l’investissement et les droits des travailleurs

La Mongolie a instauré un programme intitulé Un emploi et un revenu pour chaque travailleur mongol dans le cadre des mesures de soutien aux entreprises, a déclaré le Premier ministre aux délégués de la CIT.

Communiqué de presse | 9 juin 2014
GENÈVE – La Mongolie a adopté d’importantes mesures concrètes pour créer un environnement propice aux entreprises et à l’investissement, tout en favorisant les droits des travailleurs, a dit le Premier ministre mongol aux délégués à la Conférence internationale du Travail (CIT) à Genève.

Dans un discours prononcé lors d’une séance spéciale de la CIT, le Premier ministre de Mongolie, Noroviin Altankhuyag, a déclaré que les 90 000 petites et moyennes entreprises de son pays employaient 910 000 personnes.


 
Le gouvernement a mis sur pied un programme national, Un emploi et un revenu pour chaque travailleur mongol. D’autres mesures concernaient la création d’un «service public durable, transparent, sans bureaucratie et d’un environnement fiscal favorisant l’investissement».

Le gouvernement s’est aussi doté de programmes en faveur des droits des travailleurs, y compris des projets destinés aux personnes de plus de 40 ans et aux entreprises, a-t-il ajouté.

La CIT est la réunion annuelle des 185 Etats Membres de l’Organisation internationale du Travail à laquelle assistent plus de 4 200 délégués représentant les gouvernements et les organisations d’employeurs et de travailleurs.

Perspectives pour l’après-2015


Le Premier ministre mongol a confié aux délégués qu’après avoir adopté les huit conventions fondamentales de l’OIT son pays s’apprêtait à ratifier la convention n° 176 sur la sécurité et la santé dans les mines, la convention n° 88 sur le service de l’emploi et la convention n° 181 sur les agences d’emploi privées.

Se projetant au-delà de 2015, le Premier ministre a déclaré que les priorités de son gouvernement comprendraient la promotion du travail décent, des politiques de développement durable et la coopération avec d’autres pays enclavés en développement.

Le Premier ministre a remercié l’OIT pour son soutien et sa coopération au cours des vingt dernières années qui, a-t-il souligné, ont «joué un rôle considérable pour porter la coopération pour le développement social à son meilleur niveau» en Mongolie.

Souhaitant la bienvenue au Premier ministre, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a relevé que la Mongolie était l’un des premiers pays de la région Asie-Pacifique à avoir ratifié l’ensemble des huit conventions fondamentales de l’OIT et que les normes internationales du travail jouaient un rôle essentiel pour réaliser les objectifs de développement de la Mongolie.

«Vous vous battez pour réaliser l’énorme potentiel de votre pays, pour assurer le changement et la prospérité de toute la population», a constaté M. Ryder. «Vous avez donné la priorité à la réalisation du plein emploi productif qui offre à chaque homme et chaque femme un revenu convenable et étendu la protection sociale aux plus vulnérables.»

Promouvoir le travail décent


Au cours de cette visite, l’OIT et la délégation mongole ont aussi signé un Protocole d’entente sur un programme de collaboration pour promouvoir le travail décent en Mongolie.

Ce programme prévoit le partage d’expériences et de connaissances mondiales utiles pour le monde du travail en Mongolie, ainsi qu’une aide au renforcement des capacités du gouvernement et des organisations de travailleurs et d’employeurs. Des activités conjointes pourront intégrer le perfectionnement des compétences, le renforcement de la gouvernance du marché du travail, le soutien à la protection sociale et à la mise en œuvre des politiques.

Le Protocole a été signé le lundi 9 juin 2014 par Yoshiteru Uramoto, Sous-directeur général de l’OIT et Directeur régional pour l’Asie et le Pacifique, et Yadamsuren Sanjmyatav, ministre du Travail, en présence du Premier ministre et du Directeur général.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Sophy Fisher
Chargée de l’information
Bureau régional de l’OIT pour l’Asie et le Pacifique
fisher@ilo.org
Tél.: +41[0]79/558-6352