110e session de la Conférence internationale du Travail (2022)

Sécurité, santé et bien-être

Hôpitaux en France:Hôpitaux en France:dicale dans les locaux de la Conférence (au Palais des Nations et au BIT), composez le 112 depuis un téléphone fixe.

Mesures de prévention contre le COVID-19

La ville de Genève est toujours concernée par une transmission communautaire du COVID-19.

Si vous présentez, ou avez présenté au cours des trois jours précédents, des symptômes du COVID-19 , vous ne devez pas participer à la Conférence en présentiel.

Les personnes dont l’infection au COVID-19 est confirmée ne devraient pas assister à la Conférence en présentiel pendant une période d’au moins 10 jours à compter de l’apparition des symptômes, suivie d’une période supplémentaire d’au moins 3 jours sans symptômes, ou pendant une période de 10 jours à compter du résultat du test si elles ont été testées positives mais ne présentent pas de symptômes.


Au BIT comme au Palais des Nations, d’importantes mesures ont été prises en vue d’assurer la tenue de la Conférence dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Parmi ces dispositions figurent la ventilation des espaces de conférence visant à éviter la propagation aérienne du virus, un nettoyage et une désinfection effectués de manière régulière et la mise à disposition de distributeurs de gel hydroalcoolique près de l’entrée des salles de conférence, entre autres choses.

Pour vous protéger et protéger les autres contre le risque d’infection, il est conseillé de respecter une distance physique d'au moins un mètre, de porter un masque lorsque la distance ne peut être maintenue, d’éviter les endroits très fréquentés et mal ventilés et la promiscuité, de se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou d’utiliser du gel hydroalcoolique, de tousser en utilisant un mouchoir ou le creux du coude lorsque le masque n’est pas porté.

Le port du masque est obligatoire dans les navettes et dans toutes les salles de conférence. Seul l'orateur peut retirer le masque pendant la durée de son discours.
Il est fortement recommandé dans les lieux de rassemblement, les navettes et les couloirs, notamment lors des déplacements vers les salles de réunion, les zones de restauration, etc.


À la cafétéria du BIT, des zones dans lesquelles des mesures de distanciation seront maintenues seront aménagées et mises en évidence grâce à une signalétique COVID-19, afin que les délégués qui souhaitent maintenir une distance d’au moins un mètre pendant qu’ils déjeunent puissent le faire.

Les variants du virus actuellement en circulation entraînent généralement une forme bénigne de la maladie chez la plupart des personnes. Toutefois, les délégués âgés de 60 ans ou plus et ceux qui sont atteints d’une pathologie les exposant à un risque plus élevé de développer une forme grave de COVID-19 devraient porter un masque offrant un haut niveau de protection (masques de type FFP2, N95 ou tout autre type de masque plus performant) lorsque la distance ne peut être maintenue.

Services de premiers secours

Le Bureau international du Travail met tout en œuvre pour assurer la santé et la sécurité des participants durant la Conférence. Les participants sont priés de signaler au secrétariat toute situation qui, selon eux, constitue un risque pour la santé ou la sécurité.

Le service médical du BIT (MEDSERV) est disponible pour une assistance et des conseils médicaux de base en cas de nécessité. Il se trouve au niveau R3, à l’extrémité Nord du bâtiment du BIT.

Afin de réduire le risque de transmission du COVID-19, MEDSERV consulte uniquement sur rendez-vous. Les délégués sont ainsi invités à contacter le 7134 (depuis un poste fixe au BIT) ou le +41 22 799 7134 du lundi au vendredi de 09 h à 17 h pour prendre rendez-vous. Si un délégué se présente à MEDSERV sans rendez-vous, il sera accueilli par un membre du personnel infirmier qui l’orientera et lui attribuera le premier créneau disponible. Il est demandé aux délégués de se rendre à MEDSERV seuls plutôt qu’en groupe, dans la mesure du possible. Tous les patients devront porter un masque durant leur passage à MEDSERV.

Si vous présentez des symptômes laissant penser à une infection par le COVID-19, vous ne devez pas assister à la Conférence en présentiel. Les délégués dont les symptômes semblent indiquer une contamination par le virus du COVID-19 ne doivent pas se rendre à MEDSERV pour obtenir des conseils, mais porter un masque et retourner immédiatement chez eux ou à leur hôtel.

Test de dépistage du COVID-19

Veuillez noter que MEDSERV ne distribue ni n’effectue aucun test de dépistage du COVID-19.

Vous trouverez des liens vers les centres de dépistage locaux à l’adresse suivante: https://www.ge.ch/covid-19-se-faire-tester/faire-test-covid-19.

En cas de test positif au COVID-19, veuillez le signaler par mail à infirmary@ilo.org. L’ensemble des informations reçues seront traitées en toute confidentialité. Dans le cas d’un test négatif ou de symptômes non liés au COVID-19, vous devrez rester trois jours chez vous à compter de la disparition des symptômes avant d’être autorisé(e) à revenir sur place.

Pour toute urgence médicale hors du Palais des Nations, composez le 144 (depuis le Canton de Genève ou le Canton de Vaud) ou le 15 (depuis la France) ou rendez-vous immédiatement au service d’urgence le plus proche de chez vous.

Liens vers les services médicaux à Genève et en France

Genève Lien vers le Réseau Urgences Genève: 
https://smarthug.ch/urgence

Centres médicaux à Genève:


https://www.medbase.ch/fr/les-centres/detail/medbase-geneve-gare-cornavin-1/
https://www.magellan.ch/
https://arsante.ch/centres-de-competence/
France
Hôpitaux en France:


Centre Hospitalier Annecy Genevois
Tél.: +33 (0) 4 50 49 65 65
Chemin du Loup BP 14110 74164 Saint-Julien-en-Genevois Cedex;

Hôpital Privé Pays de Savoie, Annemasse
Tél.: +33 (0) 4 50 83 43 43
19, avenue Pierre Mendès France - 74105 Annemasse.
 
Liens additionnels
- SOS Médecins Suisse: https://www.sos-medecins.ch/wdp/
- SOS Médecins France: https://sosmedecins-france.fr/
- Association des médecins du canton de Genève: https://amge.ch/
- Prise d’un rdv médical en ligne: https://www.onedoc.ch/fr/

Couverture d’assurance

Le BIT ne fournit pas de couverture d’assurance pour les accidents ou la maladie pendant la durée du voyage à destination et en provenance de Genève ni pendant la durée de la Conférence. Il appartient donc aux participants de s’assurer, avant de partir pour Genève, qu’ils disposent d’une couverture d’assurance adéquate contre la maladie et les accidents. Des services médicaux complets, à la fois généraux et spécialisés, sont disponibles dans la ville de Genève. Il est toutefois rappelé aux délégués qu’ils doivent apporter les médicaments dont ils ont habituellement besoin en quantité suffisante.