Dispositions en matière de sécurité

Ordre du jour | 6 juin 2019

La Conférence internationale du Travail se tenant au Palais des Nations (bâtiment du siège des Nations Unies à Genève) comme dans le bâtiment du BIT, les participants à la Conférence doivent respecter les mesures de sécurité mises en place pour accéder au BIT et au Palais des Nations. Ces deux bâtiments sont situés à 10 minutes de marche et sont reliés par un service de navettes.

Les participants à la Conférence doivent porter leur badge en permanence et de manière visible et avoir avec eux une pièce d’identité délivrée par un pays ou par une entité reconnu(e) par les Nations Unies, comportant une photographie et le nom du délégué en alphabet latin. Les agents de sécurité au BIT et au Palais des Nations procéderont systématiquement à une vérification du badge et de la pièce d’identité.
Dans le cadre des séances de haut niveau (les 10, 11, 19 et 20 juin toute la journée et le 12 juin au matin), les contrôles de sécurité seront renforcés à l’extérieur et à l’intérieur du Palais des Nations, notamment avec des appareils de détection à rayons X pour les participants à la Conférence et leurs effets personnels.

Rappel de consignes de Sécurité

Afin d’améliorer votre sécurité personnelle, pendant votre séjour à Genève ou en France voisine, nous vous conseillons, lorsque vous vous déplacez à l’extérieur des sites officiels de la Conférence, de ne pas porter votre badge de façon visible. Il s’agit d’une mesure de prévention qui contribuera à vous éviter d’être importuné par des personnes éventuellement malveillantes.

De la même façon, si vous faites l’objet d’un contrôle de Police, il est conseillé de :
- Se faire présenter la plaque de Police de l’agent.
- vérifier la carte de Police de l'agent. Elle comporte le mot « Police » mais aussi la photo de son détenteur, son nom, son prénom, sa fonction, ainsi que l'écusson « République et Canton de Genève ». Le tout est barré d'un trait jaune et rouge.
- Ne pas présenter vos effets personnels en cas de doute, et appeler le 117.
- Rapporter les faits à la sécurité du BIT au numéro suivant : +41 22 799 8015