Prise de parole en séance plénière

La Conférence a des règles détaillées sur le droit de prendre la parole en séance plénière, notamment lors de la discussion des rapports du Directeur général et du Président du Conseil d’administration pour laquelle il est nécessaire de s’inscrire.

Qui peut prendre la parole?

Les délégués doivent être accrédités en qualité de délégué titulaire ou de «conseiller technique et délégué suppléant» agissant au nom d’un délégué titulaire. Les délégués accrédités comme «conseiller technique» ne sont en principe pas habilités à prendre la parole en séance plénière. Veuillez vous référer à la Note explicative sur les pouvoirs des délégations nationales.

Comment s’inscrire?

Les délégués souhaitant intervenir en séance plénière sont encouragés à s’inscrire à l’avance, à partir du lundi 23 avril, par courriel (orateurs@ilo.org), fac-similé (+41 22 799 89 44) ou téléphone (+41 22 799 65 02). Ils peuvent également s’inscrire pendant la Conférence en s’adressant au bureau d’inscription des orateurs (bureau A.563 au Palais des Nations, ouvert du lundi au vendredi, à compter du 28 mai) et sont encouragés à le faire dès que possible. La liste des orateurs sera close le jeudi 31 mai, sous réserve de la décision de la Commission de proposition. Le bureau d’inscription des orateurs informera les intervenants à l’avance par courriel de la séance et de l’heure approximative à laquelle le Président leur donnera la parole.

Veuillez noter que ces dispositions ne concernent que l’inscription pour une intervention en séance plénière lors de la discussion sur les rapports du Président du Conseil d’administration et du Directeur général. Les demandes de prise de parole en plénière lors de l'adoption des rapports de commission ou les demandes de prise de parole en commission doivent être adressées au Président de la Conférence ou au président de la  commission pendant les débats.

Limitations du temps de parole

Pour permettre au plus grand nombre possible d’orateurs de s’exprimer lors de la discussion des rapports du Directeur général et du Président du Conseil d’administration, le temps de parole a été fixé à cinq minutes au maximum (Règlement de la Conférence, article 14, paragraphe 6). Cette limite de temps sera appliquée de manière stricte. A titre d’information, cinq minutes correspondent approximativement à deux pages et demie de format A4 dactylographiées en double interligne (soit 650 mots) et lues à une vitesse permettant une interprétation simultanée précise.

Il est donc vivement recommandé aux délégués de réduire à un minimum les formules de politesse et d’aller le plus rapidement possible à l’essentiel.

En outre, tous les délégués inscrits pour prendre la parole en séance plénière sont invités à envoyer, vingt-quatre heures au moins avant leur intervention, une version électronique de leur discours à ilcspeeches@ilo.org. Les discours devront indiquer clairement le nom de l’intervenant et le nom de la délégation et porter la mention «Seul le discours prononcé fait foi». Cette version sera mise en ligne sur le site Web de la Conférence, peu de temps après l’intervention, de même que l’enregistrement audio dans la langue originale et les interprétations en anglais, français et espagnol.

On notera que l’interprétation des travaux sert à faciliter la communication et ne constitue pas un procès-verbal ni une version des travaux faisant foi.