107e session de la Conférence internationale du Travail

Sommet sur le monde du travail

L’emploi et le travail décent au service de la paix et de la résilience

La Conférence internationale du Travail a tenu un Sommet sur le monde du travail sur le thème l’emploi et le travail décent au service de la paix et de la résilience et notamment sur les moyens de s’attaquer aux réalités sur le terrain et sur les partenariats propres à produire des résultats concrets.

Une table ronde de haut niveau suivi de discours prononcés par des orateurs de marque.a traité des défis que suppose l’instauration d’une paix durable grâce à l’ouverture de nouvelles perspectives dans le monde du travail, en particulier pour les jeunes.


Cette année, S.E. M. Michael D. Higgins, Président de l’Irlande  et S.E. M. Faustin-Archange Touadéra, Président de la République centrafricaine ont prononcé une allocution.

Débats de la table ronde de haut niveau

Participants à la table ronde

  1. M. Helder Da Costa, secrétaire général du G7+

    M. da Costa est le secrétaire général du secrétariat du g7+, association regroupant 20 pays fragiles ou sortant d’un conflit dans les régions du Pacifique, de l’Asie, de l’Afrique et des Caraïbes. Le g7 + a son siège à Dili (Timor-Leste). M. da Costa a été conseiller principal sur l’efficacité de l’aide auprès du ministère des Finances du Timor-Leste de 2008 à 2014 et représentant du g7+ au sein du Comité directeur du Partenariat mondial pour une coopération efficace au développement entre 2012 et 2014.

  2. Mme. Sylvia Escovar, présidente de la société Terpel, Colombie

    Mme. Escovar, économiste de l’Université des Andes, a poursuivi une brillante carrière dans les secteurs public et privé. Elle est depuis cinq ans présidente de Terpel, importante société pétrolière et gazière dans laquelle elle a occupé divers postes de direction pendant près de quinze ans. Mme Escovar est reconnue pour les fonctions de direction qu’elle a assumées au sein d’institutions gouvernementales comme le Département national de la planification, la Banque de la République de Colombie et les départements des finances et de l’éducation à Bogota, mais aussi dans des organisations multilatérales telles que la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement et des institutions privées, dont Fiducolombia.

  3. Mme. Rosa Helena Flerez González, secrétaire générale de la Confederación de Trabajadores de Colombia (CTC), Colombie

    Mme. Flerez González est secrétaire générale et membre du Comité exécutif de la Confédération des travailleurs de Colombie, et membre du Conseil d’administration de l’OIT. Dirigeante syndicale dans le secteur textile colombien, elle défend activement les droits des travailleurs depuis plus de 25 ans. Mme González a une connaissance approfondie des droits de l’homme, des droits des travaileurs et des droits syndicaux, et ses compétences s’étendent dans de nombreux autres domaines liés au monde du travail. Elle est titulaire d'une licence de l’Instituto Pedagógico Athenas de Bogotá.

  4. M. Filippo Grandi, Haut-Commissaire, Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)

    M. Grandi est depuis le 1er janvier 2016 le onzième Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. Il a été élu par l’Assemblée générale des Nations Unies pour un mandat de cinq ans, soit jusqu’au 31 décembre 2020. Avant son élection, M. Grandi a travaillé pendant plus de trente ans dans la coopération internationale, notamment auprès des réfugiés et dans le secteur humanitaire. De 2010 à 2014, il a été Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), dont il était Commissaire général adjoint depuis 2005. Il avait auparavant exercé les fonctions de Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afghanistan, après une longue carrière menée d’abord dans des ONG, puis au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et au siège de l’organisation à Genève.

  5. Mme. Lucija Ljubić-Lepine, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Représentant permanent, Bosnie-Herzégovine

    Mme. Ljubić-Lepine est Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire et représentante permanente de la Bosnie-Herzégovine. Elle a été représentante permanente adjointe et Ministre Conseillère de la Bosnie-Herzégovine auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg de 2012 à 2015. Auparavant, elle a exercé les fonctions de Ministre Conseillère au sein de la Division pour la coordination des activités avec le Conseil de sécurité de l’ONU du ministère des Affaires étrangères de Bosnie-Herzégovine.

  6. Mme. Rokia Traoré, Ambassadrice de la Fondation Passerelle, Mali

    Mme. Traoré est née en janvier 1974 à Kati, dans la banlieue de Bamako, capitale du Mali. Elle est chanteuse, auteure, compositrice et guitariste. Elle a également participé à de nombreuses représentations théâtrales, notamment avec le metteur en scène américain Peter Sellars. Mme Traoré est la fondatrice et présidente de la Fondation Passerelle sise à Bamako, qui soutient la création musicale et artistique au Mali, les cours de formation musicale et les créations artistiques multidisciplinaires, et organise des conférences et débats sur la société, la culture et la jeunesse maliennes et les difficultés auxquelles elles doivent faire face. Elle a été nommée Ambassadrice régionale de bonne volonté du HCR pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale en 2015.

  7. La table ronde sera animée par Mme. Carolina Robino, de la BBC.

    Mme. Robino, journaliste chilienne, exerce son métier depuis trente ans. Elle a commencé sa carrière au Chili en travaillant pour le journal «La Epoca », fondé juste avant le plébiscite qui a mis fin au régime militaire d’Augusto Pinochet. Journaliste et rédactrice pour divers médias chiliens, elle a été amenée à traiter des questions dans les domaines les plus divers - politique, éducation, santé, culture, art - et a effectué des reportages sur des événements de portée mondiale un peu partout dans le monde. Engagée par la BBC en 2000, elle a travaillé sur divers projets pour la radio, la vidéo et Internet. De 2012 à 2017, elle a été rédactrice en chef de BBC Mundo, dont elle est aujourd’hui la directrice.

Les participants à la table ronde traiteront quatre thèmes en particulier :
- L’importance de la création d’emplois et du travail décent pour la préservation de la paix ;
- Expériences récentes sur le terrain : la contribution du travail décent à la satisfaction des besoins des personnes touchées, en particulier les femmes et les jeunes travailleurs ;
- La contribution des programmes de promotion de l’emploi à la prévention des conflits, à la paix et au renforcement de la résilience ;
- Les partenariats stratégiques pour la consolidation de la paix et le programme de développement durable, et le rôle que l’OIT a à jouer.

La table ronde de haut niveau donnera au public la possibilité de participer aux débats et de débattre:
  • Du rôle que l’OIT a à jouer, notamment au moyen de nouveaux partenariats stratégiques, au sein du nouveau cadre d’action mondial visant à pérenniser la paix.
  • De la pertinence et de l’efficacité des stratégies intégrées visant à promouvoir l’emploi, le travail décent et le dialogue social pour s’attaquer aux causes profondes des conflits, notamment dans le contexte des crises des réfugiés, et à favoriser la consolidation de la paix.

Contexte


L’histoire de l’Organisation internationale du Travail (OIT), institution quasiment centenaire, est étroitement liée à la quête de la paix dans le monde. Lire la suite