Press release

Journée mondiale contre le travail des enfants 2011- Le BIT va publier un nouveau rapport sur les enfants dans les travaux dangereux

Cette année, l’Organisation internationale du Travail (OIT) va célébrer la Journée mondiale contre le travail des enfants (le 12 juin) avec des événements organisés dans plus de 50 pays, ainsi qu’avec un nouveau rapport sur les enfants dans les travaux dangereux.

Communiqué de presse | 6 juin 2011

GENÈVE (Nouvelles du BIT) – Cette année, l’Organisation internationale du Travail (OIT) va célébrer la Journée mondiale contre le travail des enfants (le 12 juin) avec des événements organisés dans plus de 50 pays, ainsi qu’avec un nouveau rapport sur les enfants dans les travaux dangereux.

A cette occasion, le Programme international du Bureau international du Travail (BIT) pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) va publier une étude intitulée «Enfants dans les travaux dangereux: ce que nous savons, ce que nous devons faire».. Le rapport analyse les dernières tendances et estimations concernant les enfants dans des travaux dangereux, les risques que représentent pour leur santé des travaux dans l’agriculture, les mines, le bâtiment, la production manufacturée, le travail domestique ou la collecte des ordures.

Le rapport examine la question des enfants dans des travaux dangereux du point de vue des pays en développement et de celui des pays développés, y compris les Etats-Unis et l’Europe. Il propose aussi une série de recommandations stratégiques.

Les événements destinés à marquer la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants impliqueront les gouvernements, les employeurs, les travailleurs, les organisations onusiennes, non gouvernementales ou de la société civile. Ils prendront la forme de débats politiques de haut niveau, d’événements grand public ou médiatiques, de campagnes de sensibilisation, de manifestations sportives et culturelles et d’autres événements publics.

Le nouveau rapport et son résumé exécutif seront mis à la disposition des journalistes le 10 juin (voir ci-dessous). En outre, le BIT tiendra une conférence-débat sur les enfants dans les travaux dangereux le même jour dans le cadre de la Conférence internationale du Travail. Plus tard dans l’après-midi, des centaines d’élèves genevois célébreront cette journée par une «action de solidarité avec les enfants» sur la Place des Nations, organisée par l’association communautaire «Le respect, ça change la Vie», en coopération avec le BIT.

A l’attention des correspondants basés à Genève

Un point presse consacré au rapport se tiendra le 10 juin à 9:30 en salle de presse 1 du Palais des Nations. Il sera animé par la Directrice de l’IPEC, Constance Thomas, auteur du rapport, en présence de la spécialiste principale de l’IPEC, Susan Gunn, Chef de l’unité recherches et politiques de l’IPEC, Frank Hagemann et Seiji Machida Directeur du Programme de l'OIT de la sécurité et la santé au travail et sur l'environnement

Un tournage vidéo du point presse et des événements associés, ainsi qu’un communiqué vidéo seront disponibles sur demande auprès de l’Unité Radio/TV du Département de la communication du BIT, au +4122/799-7935 ou par courriel naets-sekiguchi@ilo.org

Pour plus d’informations sur ce sujet ou pour réaliser des interviews de spécialistes du travail des enfants et des travaux dangereux, veuillez contacter le Programme international du BIT pour l’abolition du travail des enfants au +4122/799-6107 , 6164 ou +33 633 414922 (en anglais seulement), au +4122/799-6598, 6107 ou +41 79 593 14 88 (en anglais et français), au +4122/799-7037, 7692 ou +41 76 371 1252 (en anglais et espagnol), ou par courriel ipec@ilo.org