Crise mondiale de l’emploi, croissance équilibrée et travail décent au programme des panels de discussion de haut niveau

Actualité | 7 juin 2011

GENEVE (Nouvelles du BIT) – Malgré quelques signes encourageants indiquant une reprise de la croissance, la crise de l’emploi qui perdure demeure un défi qui contrarie les efforts des pouvoirs publics et des entrepreneurs pour aboutir à des créations d’emplois et mettre un terme aux difficultés grandissantes auxquelles les populations doivent faire face pour trouver du travail.

C’est dans ce contexte que la 100e Conférence internationale du Travail (CIT) rassemble actuellement quelque 4 000 délégués représentant les gouvernements ainsi que les organisations des employeurs et des travailleurs venant de 183 Etats Membres. Tous sont réunis afin de répondre aux défis socio-économiques majeurs auxquels le monde doit faire face.

Tout au long de la semaine prochaine, la Conférence accueillera une série de panels de discussion de haut niveau auxquels participeront d’anciens chefs d’Etat et de gouvernement, d’éminentes personnalités politiques, des responsables de l’ONU ainsi que des représentants de la société civile. Les participants étudieront les différentes options envisageables sur le plan politique et mettront en avant les initiatives qui devraient être prises pour répondre à ces défis.

Ces panels de discussion interactifs se pencheront sur toute une série de questions économiques et sociales afin de mettre en évidence les efforts spécifiques qui pourraient conduire à la création d’emplois décents, à la réduction des obstacles que rencontrent les jeunes pour trouver un emploi ainsi qu’à la mise en place d’une mondialisation plus juste et plus durable. La liste des panels est la suivante:

    La jeunesse arabe: aspirer à la justice sociale (9 juin) – D’éminents journalistes ainsi que des militants évoqueront les derniers évènements dans la région à travers l’angle des jeunes qui ont été à l’origine de ces changements, en s’attaquant aux défis de l’exclusion, de la pauvreté et des inégalités.

    La jeunesse mondiale: conduire le changement (9 juin) – Des personnalités du monde de la jeunesse passeront en revue les principaux défis sociaux, politiques ainsi qu’en matière d’emploi auxquels les jeunes se trouvent confrontés dans plusieurs parties du monde. Elles discuteront également des solutions et des efforts pratiques nécessaires pour tenter d’y remédier.

    Emploi et justice sociale dans une économie qui se mondialise (13 juin) – Des ministres du Travail et des Finances ainsi que d’autres personnalités politiques feront un tour d’horizon des mesures nécessaires pour s’assurer que la croissance économique se traduise bien par du travail décent.

    Commissions régionales de l’ONU: “Le rôle du travail décent dans une mondialisation plus équitable, plus verte et plus durable” (14 juin) – Les secrétaires généraux des Commissions économiques régionales des Nations Unies évoqueront les efforts à entreprendre pour aboutir à des modes de croissance “efficaces” assurant une distribution équilibrée des profits et des perspectives d’avenir. Ils proposeront également des changements nécessaires au sein des institutions régionales et internationales pour aboutir à une meilleure cohérence en matière de politiques et une meilleure gouvernance autour du travail décent.

    Club de Madrid: “La nécessité d’une nouvelle ère de justice sociale” (15 juin) – Plusieurs anciens chefs d’Etat et de gouvernement dialogueront autour des leçons tirées de la dernière crise afin de renforcer la reprise et bâtir les fondations d’une croissance forte, durable et équilibrée.

Pour obtenir des informations complémentaires sur les participants ainsi que sur les discussions, merci de consulter la page « A l’ordre du jour de la 100e Session de la CIT»