Enquête par pays

Entre 5 et 17 ans, un jeune vietnamien sur dix est contraint de travailler

Les premières données nationales montrent que 1,75 million d’enfants vietnamiens travaillent. Le taux du travail des enfants au Viet Nam est inférieur à la moyenne mondiale et très proche du chiffre régional.

News | 14 March 2014
© ILO/Nguyen The Duc
HANOI (OIT Info) – Au Viet Nam, environ 9,6 pour cent des enfants âgés de 5 à 17 ans travaillent, comme le montrent les principales conclusions de la première enquête nationale sur le travail des enfants présentée à Hanoi le 14 mars.

Quelque 1,75 million d’enfants vietnamiens, dont deux sur cinq âgés de moins de quinze ans, travaillent dans des situations qui correspondent à la définition du travail des enfants retenue pour ce rapport. Il s’agit du travail effectué par des enfants en dessous de l’âge légal minimum requis pour travailler, tel que défini par la législation nationale vietnamienne et les directives de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

La plupart des enfants qui travaillent vivent à la campagne, sont employés dans l’agriculture comme travailleurs familiaux non rémunérés.

Menée en 2012, l’enquête indique qu’environ un tiers des enfants qui travaillent, soit près de 569 000 enfants, doivent travailler en moyenne 42 heures par semaine. Effectuer de lourds horaires de travail affecte leur scolarité puisque la plupart d’entre eux ne vont pas à l’école.

«Le nombre d’enfants qui se trouvent dans une situation particulière, y compris les enfants qui travaillent précocement, est un défi», a déclaré le Vice-ministre du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales, Doan Mau Diep. «Le Viet Nam a fait de son mieux pour prendre des mesures préventives et intervenir afin de protéger ces enfants et créer un environnement sain pour chaque enfant.»

Le concept de travail des enfants ne couvre pas tous les enfants qui travaillent. Comme les ménages jouent encore un grand rôle dans l’économie et que la main-d’œuvre reste sous-développée au Viet Nam, le gouvernement autorise les enfants de certaines classes d’âge à exécuter certains types de travaux pendant une durée définie qui n’affecte par leur santé, leur scolarité ni leur développement.

Selon l’enquête nationale, un enfant vietnamien sur six prend part à des activités économiques; ce sont davantage les garçons que les filles qui sont concernés. Environ un tiers des enfants qui travaillent le fait par nécessité et un quart choisit de travailler pour des raisons de rémunération élevée.

«Le travail des enfants doit être éradiqué parce qu’il prive les enfants de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité, qu’il est dangereux pour leur développement physique et mental», explique Gyorgy Sziraczki, Directeur du Bureau de l’OIT au Viet Nam. «C’est un processus de longue haleine. En recueillant les premières données sur le travail des enfants, en plus des lois éducatives qui stipulent que l’éducation secondaire est obligatoire, le Viet Nam montre sa détermination à lutter contre le travail des enfants, et surtout ses pires formes.»

Inférieur à la moyenne mondiale


Le taux du travail des enfants au Viet Nam est inférieur à la moyenne mondiale et très proche des chiffres régionaux.

Le dernier rapport de l’OIT sur les tendances mondiales du travail des enfants estimait que168 millions d’enfant âgés de 5 à 17 ans étaient astreints au travail des enfants dans le monde en 2012, ce qui représente environ 10,6 pour cent du total des enfants. Le taux est de 9,3 pour cent pour l’Asie et le Pacifique.

L’enquête nationale de 2012 sur le travail des enfants au Viet Nam est la première du genre dans ce pays. Avec l’appui technique de l’OIT, l’enquête réalisée auprès de 50 640 ménages a été conduite par le Bureau général de statistique, et le rapport a été préparé par l’Institut pour les sciences sociales et les affaires sociales.