Publications sur l'emploi des jeunes

  1. Tendances mondiales de l'emploi des jeunes 2017 [Résumé analytique]

    20 novembre 2017

    L’édition 2017 de la série Tendances mondiales de l’emploi des jeunes présente les indicateurs clés de l’emploi des jeunes, ainsi que les dernières tendances et les politiques du marché du travail mondial. Le rapport met l’accent sur les instabilités et les problèmes structurels qui affectent les jeunes partout dans le monde. Les auteurs examinent les caractéristiques qu’aura le marché du travail dans l’avenir essentiellement pour les jeunes; ils se penchent sur le lien entre les nouvelles technologies numériques, l’automatisation du travail et les perspectives d’emploi pour les jeunes. Les perceptions des jeunes femmes et hommes sur leur avenir professionnel est également étudié, suite à une enquête de l’OIT menée pour mieux comprendre leurs désirs et ambitions concernant leur avenir.

  2. Emploi Décent des Jeunes - l’initiative mondiale pour l’action

    1 novembre 2017

    L’Initiative mondiale pour l’Emploi décent des jeunes est le premier effort global de l’ensemble du système des Nations unies pour la promotion de l’emploi des jeunes dans le monde entier. Elle rassemble les vastes ressources mondiales et le pouvoir de convocation de l'ONU et d'autres partenaires mondiaux clés afin de maximiser l'efficacité des investissements en matière d'emploi des jeunes et aider les États membres dans la réalisation de l'Agenda 2030 pour le développement durable.

  3. Filières porteuses et emploi des jeunes au Katanga: Projet PAEJK / BIT

    17 octobre 2017

    Document de Travail de l'Emploi N°209

  4. Des contributions pour la réflexion dans les Amériques

    22 février 2017

    Réunion Préparatoire des Amériques pour la IV Conférence mondiale sur l´éradication soutenue du travail des enfants, Buenos Aires, 22-23 février 2017

  5. Enquête sur la transition des jeunes vers la vie active - ETVA Madagascar 2015

    3 février 2017

    Ce rapport analytique est destiné aux décideurs politiques et aux partenaires sociaux qui se préoccupent de la mise en oeuvre de politiques et programmes relatifs à la jeunesse.

  6. W4Y Rapport de synthèse - Tunisie

    15 décembre 2016

  7. Emploi et questions sociales dans le monde - Tendances pour les jeunes 2016

    14 décembre 2016

    Ce rapport fournit les chiffres du chômage des jeunes au niveau mondial et régional ainsi que les taux de pauvreté au travail, les possibilités d’emploi décent dans les économies développées et en développement, les inégalités hommes-femmes et les tendances migratoires parmi les jeunes.

  8. Emploi et questions sociales dans le monde 2016: Tendances pour les jeunes [résumé]

    24 août 2016

    Ce rapport founit les chiffres du chômage des jeunes au niveau mondial et régional ainsi que les taux de pauvreté au travail, les possibilités d’emploi décent dans les économies développées et en développement, les inégalités hommes-femmes et les tendances migratoires parmi les jeunes.

  9. Transition vers le marché du travail des jeunes femmes et hommes en République du Congo

    15 juillet 2016

    Ce rapport présente les principaux enseignements de l'Enquête sur la transition vers la vie active (ETVA) effectuée en 2015 et conduite avec l’Institut national de la statistique et la Direction générale de la formation qualifiante et de l’emploi dans le cadre du projet «Work4Youth» du BIT.

  10. Renforcement des Capacités pour le Respect Social des Investissements Agricoles en Afrique

    3 mars 2016

    Le Fonds d’investissement africain pour l’agriculture et le commerce (AATIF), est un fonds d’investissements d’impact lancé par KfW au nom du ministère fédéral allemand pour la Coopération économique et le Développement. Son objectif est de voir le potentiel agricole de l’Afrique se réaliser au profit des populations pauvres. L’AATIF obéit à une approche de secteur privé qui traite les besoins spécifiques du secteur agricole selon des préceptes de marché, tandis que son système de gestion sociale et environnementale et une solide structure de gouvernance, dotée d’un conseiller en conformité indépendant, est la garantie d’un impact positif sur le développement. En ce qui concerne plus particulièrement les effets sociétaux, la définition de normes visant à limiter les nouveaux risques sociaux et environnementaux était insuffisante, selon l’AATIF. La constitution de nouveaux partenariats, et en particulier la signature d’un accord de collaboration avec l’OIT au titre de conseiller en conformité du Fonds a permis à l’AATIF d’instaurer un cadre solide, propice à des d’investissements porteurs d’impact.