Chapitre 5. Fixation et ajustement du salaire minimum

France

En France, l’ajustement annuel du salaire minimum est lié à l'évolution de l'IPC, et à l'augmentation du pouvoir d'achat du salaire horaire de base des travailleurs (cols bleus). L'ajustement, qui intervient chaque année au mois de janvier, intègre la variation de l'IPC sur 12 mois (de novembre t-2 à novembre t-1).
La révision annuelle du salaire minimum intègre également la moitié de l'augmentation annuelle de la rémunération horaire de base des ouvriers (de septembre t-2 à septembre t-1), sur la base d'une enquête trimestrielle spéciale du ministère du Travail.

La formule appliquée en France est la suivante:
Δ MWt = Δ IPC Nov. t-2/Nov. t-1 + 0.50 * Δ salaire horaire des cols bleus sept. t-2/sept. t-1

Le système français de salaire minimum comporte également une garantie automatique contre l'augmentation du coût de la vie, le salaire minimum étant ajusté chaque fois que l'IPC progresse de deux pour cent ou plus depuis la dernière revalorisation.

Outre ce calcul mathématique des ajustements du salaire minimum, le système français inclut également un élément discrétionnaire, qui permet d’y ajouter un pourcentage supplémentaire, pour arriver à l'augmentation finale. Depuis 2009, une commission d'experts indépendants recommande, le cas échéant, une augmentation supplémentaire (dite «coup de pouce »), en fonction de la conjoncture économique.