Chapitre 6: Mesures d’application du salaire minimum

Royaume-Uni: campagne d’information sur le salaire minimum

Au Royaume-Uni, durant les mois précédant et suivant l'introduction du salaire minimum national (SMN), en mars-avril 1999, quelque 4,5 millions de £ ont été consacrés à une campagne de publicité nationale, y compris à la télévision.
Des campagnes distinctes, ciblant les minorités ethniques et des jeunes, ont été menées ensuite. En deux mois (de la fin janvier à la fin mars), la ligne d’assistance a traité 50 000 demandes de renseignements.

Plus d'un million de brochures d’information simplifiées ont été envoyées aux organisations et aux particuliers durant les premiers mois de mise en œuvre du régime. Des brochures spéciales sur les «pratiques optimales» en matière de salaire minimum ont été rédigées à l’intention des entreprises dans les six secteurs les plus concernés: accueil, vente au détail, services sociaux, nettoyage et sécurité, coiffure, confection.

Le gouvernement a également distribué des brochures, rédigées en collaboration avec les associations professionnelles et les organismes de formation, contenant des études de cas démontrant comment de bons salaires peuvent contribuer à un meilleur rendement.

En 2000, alors que le régime de salaire minimum était déjà en vigueur, des campagnes de sensibilisation ont été menées dans divers médias (presse nationale, radios locales, revues pour jeunes, publicité sur Internet), et sur divers supports (sous-bocks et cartes postales). Une autre campagne de publicité a ciblé la télévision et la presse féminine. Une agence indépendante d'études de marché, chargée de vérifier le degré de sensibilisation, a conclu que les résultats étaient dans l’ensemble très positifs. Un site web interactif offre aux utilisateurs un arbre de décision qui les aide à déterminer leurs droits (www.gov.uk/browse/working/tax-minimum-wage).

Les autorités continuent de donner des informations sur les revalorisations du salaire minimum par de nombreux moyens, y compris les bulletins d'information que les services fiscaux envoient régulièrement à quelque 1,5 millions d'employeurs. Dès le lancement du système, le Trade Union Congress a fourni des conseils, régulièrement actualisés par la suite, qu’il a mis à la disposition du public sur son site web et d'autres réseaux sociaux (www.tuc.org.uk/extras/nmwenforcement.pdf). D’autres associations, par exemple le National Group on Homeworking (www.gn.apc.org/network/national-group-homeworking), diffusent des informations et des conseils sur le salaire minimum.

Source: William Brown, Darwin College, Cambridge, 2013.