Actualités sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail

  1. © Photos.com / Jupiterimages 2022

    Quand le lieu de travail fait place au harcèlement sexuel

    6 mars 2013

    A l’occasion de la Journée internationale de la femme le 8 mars qui a pour thème la violence à l’égard des femmes, l’OIT met en avant la question du harcèlement sexuel au travail, une forme d’agression insidieuse mais perturbante.

  2. OIT célèbre la Journée internationale de la Femme

    Chaque année, le 8 mars, l'OIT célèbre la Journée internationale de la Femme avec un événement qui honore les femmes de courage et de conviction, en lien avec divers aspects du monde du travail. En 2013, le thème de la célébration est «Halte à la violence au travail».

  3. L'OIT exhorte à la tolérance zéro face aux violences contre les enfants sur le lieu de travail

    20 novembre 2006

    Des millions d'enfants qui travaillent et d'adolescents légalement employés sont confrontés à une violence "systémique" sur leur lieu de travail. Elle se manifeste par des abus physiques ou verbaux, par du harcèlement sexuel, des viols et même des meurtres, selon le nouveau "Rapport mondial sur la violence contre les enfants" ( Note 1) publié aujourd'hui, Journée mondiale de l'enfance.

  4. Journée mondiale de l'enfance Violence: la honteuse face cachée du travail des enfants

    17 novembre 2006

    Chaque année, des millions d'enfants qui travaillent payent un lourd tribut à la société par les violences qu'ils subissent ou par l'exploitation qui est faite de leur main-d'œuvre. Selon le Rapport mondial sur la violence contre les enfants publié pour la Journée mondiale de l'enfance, bon nombre des plus de 300 millions d'enfants et d'adolescents qui travaillent dans le monde seraient victimes de mauvais traitements: violences physiques, psychologiques, agressions verbales ou sexuelles. Le rapport décrit avec un réalisme poignant la nature, l'ampleur et les causes de la violence contre les enfants et se penche notamment sur la question de la violence sur le lieu de travail, sous ses multiples formes.

  5. Nouveau rapport sur la violence contre les enfants: le cadre du lieu de travail Tolérance zéro pour les actes de violence contre les enfants sur le lieu de travail

    12 octobre 2006

    Un nouveau rapport des Nations Unies sur la violence contre les enfants est présenté à l'Assemblée générale des Nations Unies cette semaine. Un de ses chapitres notamment est consacré à la violence dont sont victimes les enfants qui travaillent. Selon ce rapport, il faut appliquer le principe de tolérance zéro pour tout acte de violence perpétré contre les enfants qui travaillent - que le travail soit légal ou non. Frans Roselaers, directeur du Département des partenariats et de la coopération pour le développement du BIT et membre du comité de rédaction du rapport ajoute que si la fin du travail des enfants est un objectif à notre portée, éradiquer la violence contre ces enfants est une absolue et urgente nécessité.