Événement de lancement de haut niveau de la "Semaine d'action de l'OIT sur la convention n° 190"

De l'engagement à la réalité: Construire un monde du travail exempt de violence et de harcèlement

Ce dialogue en ligne est l'événement de lancement de la "Semaine d'action de l'OIT sur la convention n° 190" et réunira les principaux dirigeants tripartites du monde du travail. Cet événement marquera l'entrée en vigueur de la convention n° 190 et suscitera un appel à un engagement renouvelé et à des actions ambitieuses afin d'accélérer les progrès pour prévenir, traiter et mettre fin à la violence et au harcèlement dans le monde du travail pour tous.

L'événement sera l'occasion pour les gouvernements et les représentants des travailleurs et des employeurs de partager leurs visions et les leçons apprises sur la manière de lutter contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail conformément aux normes internationales du travail de l'OIT, y compris les défis mis en évidence par l'épidémie de COVID-19. Il sera également question de la manière d'établir des priorités et d'intégrer des réponses efficaces à ce phénomène dans les initiatives mondiales, ainsi que dans les politiques et pratiques nationales, sectorielles, sur le lieu de travail et autres.

Intervenants

  • M. Guy Ryder, Directeur général de l'OIT
  • Mme. Gisèle Ranampy, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Fonction Publique et des Lois Sociales, Madagascar (par vidéo message)
  • M. Claudio Moroni, Ministre du Travail, de l’emploi et de sécurité sociale, Argentine
  • M. Roberto Suárez Santos, Secrétaire général, Organisation internationale des employeurs (OIE)
  • Mme Marie Clarke Walker, Secrétaire-trésorière, Congrès du travail du Canada (CLC)
  • Mme Helena Dalli, Commissaire à l'égalité, Commission européenne
  • Mme Susan Kihika, Sénatrice au Parlement kenyan et membre du Bureau des femmes parlementaires de l'Union interparlementaire (UIP)
  • Mme Sharanjit, modératrice

Contexte

La violence et le harcèlement sont inacceptables partout et à tout moment, que ce soit en période de prospérité ou de crise. La violence et le harcèlement restent une pandémie mondiale et affectent profondément le monde du travail. L'élimination de la violence et du harcèlement, y compris à l'encontre des femmes, dans le monde du travail, reste essentielle pour une reprise durable, pour parvenir à la participation pleine et effective de chacun à la population active et pour promouvoir des entreprises productives et durables. Le monde du travail et ses acteurs jouent un rôle clé dans l'élaboration de lois, de réponses politiques et de plans de relance qui garantissent le droit de chaque individu à un monde du travail exempt de violence et de harcèlement.
La convention (n° 190) sur la violence et le harcèlement, 2019, de l'OIT entrera en vigueur le 25 juin 2021. La convention et sa recommandation complémentaire (n° 206) ainsi que la Déclaration du centenaire de l'OIT pour l'avenir du travail (2019) sont des ingrédients essentiels de l'"agenda de l'OIT centré sur l'humain et transformateur de genre" pour mieux construire l'avenir.