Ressources sur la protection sociale

  1. Développement communautaire par la création d’emplois et l’amélioration de la gestion des migrations au Tadjikistan

    25 septembre 2007

    Le projet proposé vise à améliorer la situation sécuritaire générale au Tadjikistan, en mettant l’accent sur les besoins socio-économiques et la sécurité des migrants et des femmes qu’ils laissent derrière eux sans revenu.

  2. Démarginalisation socio-économique des victimes de la traite des personnes après leur rapatriement, en Thailande et aux Philippines

    31 août 2007

    En Asie du Sud-Est, la Thaïlande et les Philippines font partie des pays qui connaissent de graves problèmes de trafic d’êtres humains.

  3. Réunion du Conseil des Ministres "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" sous Présidence luxembourgeoise

    Le Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" (EPSCO) s’est tenu le 3 mars 2005 à Bruxelles, sous la présidence luxembourgeoise de François Biltgen, ministre du Travail et de l’Emploi, et de Mars Di Bartolomeo, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale. Marie-Josée Jacobs était également présente en sa qualité de ministre de l’Égalité des chances. Les points à l’ordre du jour ont essentiellement concerné l’emploi, la politique sociale et la dimension sociale de la mondialisation.

  4. Conférence Internationale : “Protection sociale et Inclusion sociale: des efforts convergents dans une perspective mondiale”

    Le Bureau International du Travail, le Ministère du Travail et de la Solidarité Social du Portugal, et la Commission Européenne ont organisé conjointement cette conférence dans l'objectif commun aux trois entités organisatrices, la promotion du "travail décent pour tous".

  5. Créer une "société socialiste harmonieuse dans les campagnes": Vers une assurance maladie universelle dans les campagnes chinoises

    30 janvier 2007

    En 2003, le gouvernement chinois a lancé une nouvelle assurance maladie des coopératives rurales (NRCMI) avec l'objectif ambitieux de couvrir tous les ruraux d'ici 2010. Le nouveau système d'assurance santé est considéré comme le pilier central du plan gouvernemental pour améliorer les conditions de vie et de travail de l'immense main-d'oeuvre agricole et éliminer la pauvreté en milieu rural. Cela sera-t-il réalisable?

  6. Pas d’isolement pour cause de VIH au travail! – Nous contribuons à la prévention du SIDA - Nous soutenons notre personnel qui vit avec le VIH/SIDA

    1 janvier 2007

    3 posters : Pas d’isolement pour cause de VIH au travail! (Ici, notre politique est d’interdire la discrimination et la stigmatisation) – Nous contribuons à la prévention du SIDA (Ici, nous offrons un programme d’information et d’éducation) - Nous soutenons notre personnel qui vit avec le VIH/SIDA (Ici, nous offrons une prise en charge et un programme de soutien)

  7. Protection sociale pour tous: un défi, des politiques

    3 novembre 2006

    En 1948 les Nations Unies proclamaient dans la Déclaration universelle des droits de l'homme: "Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale". Aujourd'hui, seulement 20 pour cent de la population mondiale bénéficie d'une protection sociale adéquate et plus de la moitié n'en dispose d'aucune. Dans le cadre de la Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous lancée par l'OIT en 2003, un groupe de réflexion s'est penché sur le processus d'extension de la protection sociale ( Note 1) pour que ce droit reconnu à tous devienne une réalité concrète pour chacun. Interview d'Emmanuel Reynaud, Conseiller principal pour l'économie informelle, secteur de la protection sociale, BIT.

  8. La liberté syndicale - Recueil de décisions et de principes du Comité de la liberté syndicale du Conseil d’administration du BIT. Cinquième édition (révisée), 2006

    1 novembre 2006

    Résume les décisions et principes du Comité de la liberté syndicale jusqu’au 339ème rapport (novembre 2005).

  9. Réunion régionale pour les Amériques du 2 au 5 mai: Étendre la sécurité sociale en Amérique Latine et dans les Caraïbes

    3 mai 2006

    Le principal problème relatif aux systèmes de sécurité sociale en Amérique latine et dans les Caraïbes est leur couverture limitée en termes de nombre de travailleurs et d'ayants droit protégés, d'éventail des risques couverts et de qualité de la protection. Dans certains pays, le niveau de couverture a même encore reculé au cours des quinze dernières années, selon le rapport préparé pour la Réunion régionale de l'OIT pour les Amériques. Le rapport fixe un objectif global aux gouvernements et aux partenaires sociaux, celui d'augmenter la protection sociale de 20 pour cent de la population totale de la région entre 2006 et 2015. BIT en ligne s'est entretenu avec Michael Cichon, Chef du Département de la sécurité sociale au BIT.

  10. Etendre la protection sociale aux femmes dans l'économie informelle

    21 avril 2006

    Plus de la moitié de la population mondiale n'a pas accès à la protection sociale. Une personne sur cinq seulement bénéficie d'une protection adéquate. Le Programme STEP du BIT a pour but de lutter contre l'exclusion et la pauvreté et de promouvoir la protection sociale dans le monde. Reportage de BIT en ligne depuis les Philippines où le STEP vient en aide aux travailleurs du secteur informel et à leur famille qui est généralement exclue du système national de sécurité sociale.