Ressources sur la protection sociale

  1. Le congé de maladie indemnisé peut être payant en période de crise

    24 juin 2010

    Le congé de maladie payé joue un rôle crucial, en particulier en période de crise, quand de nombreux travailleurs craignent d’être licenciés ou discriminés s’ils prennent un congé de maladie. Une nouvelle étude du BIT montre que le congé de maladie rémunéré est non seulement abordable, mais il est même payant en termes de santé et de gains économiques pour les employeurs, les travailleurs et l’économie au sens large. BIT en ligne s’est entretenu avec Xenia Scheil-Adlung, coauteur de l’étude et coordinatrice de la politique de santé du BIT.

  2. L'Initiative OIT-ONU pour un socle de protection sociale: le rôle de la sécurité sociale dans les réponses à la crise, la reprise et l’après-crise

    16 juin 2010

    La crise a renforcé le sentiment que l’extension de la sécurité sociale était nécessaire. Alors que dans de nombreux pays en développement les systèmes de sécurité sociale étaient auparavant perçus comme inabordables, ils sont dorénavant considérés comme d’utiles investissements pour soutenir une croissance économique durable. En outre, en période de crise, les régimes de sécurité sociale jouent un rôle vital de stabilisateurs économiques. Interview avec Michael Cichon, Directeur du département de la sécurité sociale au BIT, sur l’Initiative en faveur d’un socle de protection sociale, et sur la sécurité sociale en temps de crise.

  3. La maternité au travail: Une revue de la législation nationale. Résultats de la Base de données de l'OIT sur les lois relatives aux conditions de travail et de l'emploi. Deuxième édition

    7 juin 2010

    La protection de la maternité figure parmi les préoccupations principales de l'OIT depuis sa création. La première convention sur la protection de la maternité (la convention no. 3) à été adoptée lors de la première Conférence internationale du Travail de l'OIT en 1919. Elle a été suivie par plusieurs autres conventions depuis. Les priorités étaient de s'assurer que le travail des femmes ne posait pas de risques pour leur santé et celle de leur enfant et que la fonction reproductive des femmes n'avait pas d'incidences négatives sur leur sécurité économique et de l'emploi.

  4. Conduire pour le changement – Outils de formation sur le VIH/sida pourle secteur du transport routier

    5 mai 2010

    Les présents outils de formation sur le VIH et le sida dans le secteur du transport constituent l’instrument de mise en oeuvre des Directives pour le secteur du transport élaborées par le Département des activités sectorielles et ILO/AIDS. Ils sont conçus pour permettre aux travailleurs, chauffeurs, dirigeants et formateurs de faire face à l’épidémie sur leur lieu de travail. Ces outils reposent sur le principe de la collaboration et de l’action commune entre les travailleurs et les employeurs, et leurs organisations respectives, comme base pour lutter efficacement contre le VIH et le sida dans le secteur des transports. Ils sont le produit de la collaboration entre l’OIT, l’Académie de l’IRU et l’ITF. Durant le processus d’élaboration et de validation des outils, certaines questions sectorielles liées au VIH et au sida ont été abordées et prises en compte dans le matériel de formation. Les outils sont structurés de manière à répondre aux besoins de formation des différents acteurs du secteur des transports et se composent des éléments suivants: un manuel de formation pour les formateurs/cours de formation pour les instructeurs, un cours de formation pour le personnel d’encadrement des sociétés de transport routier, un cours de sensibilisation pour les travailleurs du secteur des transports, et un DVD destiné à promouvoir l’effort commun de lutte contre le VIH et le sida dans le secteur du transport routier et faire connaître le matériel et les possibilités de formations proposées, conjointement ou séparément par l’OIT, l’Académie de l’IRU et l’ITF.

  5. Publications du BIT - catalogue 2010

    1 avril 2010

  6. Magazine Travail 67, décembre 2009: Sécurité sociale face à la crise; Sociétés vieillissantes; Accès mondial à la couverture maladie...

    22 décembre 2009

  7. De Bismarck à Beveridge: la sécurité sociale pour tous

    1 décembre 2009

    Il y a cent vingt ans, l’Allemagne est devenue la première nation au monde à adopter un régime d’assurance invalidité vieillesse, conçu par Otto von Bismarck...

  8. La sécurité sociale face à la crise

    1 décembre 2009

    La crise économique et financière qui a débuté en 2007 a provoqué deux années de turbulences dans le monde de la finance, précipitant la chute de nombreuses institutions financières et mettant en difficulté les gouvernements. Comme l’on pouvait s’y attendre avec une crise d’une telle ampleur, les systèmes de sécurité sociale ont également été touchés et les caisses de sécurité sociale en ont souffert. Une bonne partie de ces systèmes ont connu une brutale contraction de leurs réserves en 2008, affectant leur viabilité à long terme. Néanmoins, les systèmes de sécurité sociale ont passé le test avec succès en amortissant l’impact de la crise. Le défi pour la sécurité sociale est maintenant de continuer à faire face au chômage grandissant et au fardeau de l’endettement futur. Ian Orton, qui travaille pour l’Observatoire social international de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS), examine l’impact de la crise sur la sécurité sociale.

  9. Sociétés vieillissantes: coûts et avantages de l’allongement de la durée de vie

    1 décembre 2009

    Le vieillissement de la population, défini comme le processus par lequel la proportion des personnes âgées augmente dans la population totale, est l’un des principaux problèmes de ce siècle. Il affecte ou affectera aussi bien les pays développés que les pays en développement. Il figure à l’ordre du jour de toutes sortes de réunions, des conférences du G8 aux sommets de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Selon un rapport rédigé par l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) pour une réunion récente, cela ne signifie pas pour autant que toutes les actions nécessaires aient déjà été menées.

  10. Faire de la crise une chance: le rôle de la sécurité sociale face à la crise et à la reprise

    1 décembre 2009

    Avant même la crise économique actuelle, les systèmes nationaux de sécurité sociale étaient soumis à rude épreuve au plan politique et économique. Dans les pays industrialisés, leur coût était perçu comme trop élevé, alors que dans de nombreux pays en développement ils étaient tout simplement considérés comme inabordables. Aujourd’hui, la crise économique et sociale a modifié les perceptions. Les systèmes de sécurité sociale sont de plus en plus appréciés comme d’utiles amortisseurs économiques en période de crise. Michael Cichon, directeur du Département de la sécurité sociale au BIT, aborde la sécurité sociale en temps de crise et à l’aube d’un nouveau paradigme du développement.