Ressources sur la protection sociale

  1. La sécurité sociale joue un rôle crucial en temps de crise, mais fait encore défaut dans une grande partie du monde

    16 novembre 2010

    Un nouveau rapport du Bureau international du Travail (BIT) affirme que si les mesures de sécurité sociale ont joué un rôle décisif pour réduire l’impact social des crises économiques, aujourd’hui comme par le passé, la couverture minimale de sécurité sociale demeure hors de portée du plus grand nombre, en particulier dans les pays à faibles revenus.

  2. Publication par le BIT du premier «rapport sur la sécurité sociale dans le monde»

    12 novembre 2010

    Le Bureau international du Travail s’apprête à lancer le «Rapport sur la sécurité sociale dans le monde 2010-2011: assurer une couverture sociale en temps de crise et au-delà» le 16 novembre 2010.

  3. Le G20 se doit de respecter ses engagements en matière d’emplois et de protection sociale

    12 novembre 2010

    Dans un climat marqué par l’inquiétude face la faiblesse de la reprise du marché de l’emploi, le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Juan Somavia, a demandé aux dirigeants du G20 d’honorer leurs engagements sur le rôle central de la protection sociale et du travail décent dans la reprise mondiale.

  4. Michelle Bachelet défend le socle de protection sociale et l’égalité hommes-femmes au Viet Nam

    14 octobre 2010

    Directrice exécutive d’ONU Femmes et Présidente du Groupe consultatif mondial sur le socle de protection sociale, l’ancienne Présidente du Chili Michelle Bachelet a plaidé en faveur d’un socle de protection sociale à l’échelle mondiale: il servira de «première ligne de défense» pour les familles et les économies contre l’impact des crises économiques et sera un outil efficace au service des Objectifs du Millénaire pour le développement.

  5. La protection sociale en Europe

    20 août 2010

    Interview avec Martin Hirsch, Ancien Haut Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté et à la jeunesse (2007-2010), Ancien Président d'Emmaüs. Martin Hirsch fait partie du Groupe consultatif mondial sur le socle de protection sociale. La première réunion de ce groupe s'est tenue à Genève, les 11 et 12 août 2010 au BIT.

  6. L'ancienne Présidente du Chili Michelle Bachelet à la tête d’une Commission mondiale pour promouvoir la protection sociale

    13 août 2010

    L'ancienne Présidente du Chili, Michelle Bachelet, a présidé la première réunion du Groupe consultatif mondial sur le socle de protection sociale. Cette réunion s'est tenue à Genève, les 11 et 12 août. Elle avait été convoquée par le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT).

  7. Petites primes pour bénéfices de longue durée: l’utilité de la micro-assurance pour les femmes pauvres

    1 août 2010

    La couverture d’une micro-assurance est un important filet de sécurité pour les ménages des pays en développement, un outil de protection de leurs biens. Pour les femmes démunies cependant, cette couverture peut même devenir indispensable.

  8. Le congé de maladie indemnisé peut être payant en période de crise

    24 juin 2010

    Le congé de maladie payé joue un rôle crucial, en particulier en période de crise, quand de nombreux travailleurs craignent d’être licenciés ou discriminés s’ils prennent un congé de maladie. Une nouvelle étude du BIT montre que le congé de maladie rémunéré est non seulement abordable, mais il est même payant en termes de santé et de gains économiques pour les employeurs, les travailleurs et l’économie au sens large. BIT en ligne s’est entretenu avec Xenia Scheil-Adlung, coauteur de l’étude et coordinatrice de la politique de santé du BIT.

  9. L'Initiative OIT-ONU pour un socle de protection sociale: le rôle de la sécurité sociale dans les réponses à la crise, la reprise et l’après-crise

    16 juin 2010

    La crise a renforcé le sentiment que l’extension de la sécurité sociale était nécessaire. Alors que dans de nombreux pays en développement les systèmes de sécurité sociale étaient auparavant perçus comme inabordables, ils sont dorénavant considérés comme d’utiles investissements pour soutenir une croissance économique durable. En outre, en période de crise, les régimes de sécurité sociale jouent un rôle vital de stabilisateurs économiques. Interview avec Michael Cichon, Directeur du département de la sécurité sociale au BIT, sur l’Initiative en faveur d’un socle de protection sociale, et sur la sécurité sociale en temps de crise.

  10. La maternité au travail: Une revue de la législation nationale. Résultats de la Base de données de l'OIT sur les lois relatives aux conditions de travail et de l'emploi. Deuxième édition

    7 juin 2010

    La protection de la maternité figure parmi les préoccupations principales de l'OIT depuis sa création. La première convention sur la protection de la maternité (la convention no. 3) à été adoptée lors de la première Conférence internationale du Travail de l'OIT en 1919. Elle a été suivie par plusieurs autres conventions depuis. Les priorités étaient de s'assurer que le travail des femmes ne posait pas de risques pour leur santé et celle de leur enfant et que la fonction reproductive des femmes n'avait pas d'incidences négatives sur leur sécurité économique et de l'emploi.