Ressources sur la protection sociale

  1. Développer la confiance en soi – Bâtir l’espoir: Le Programme Emploi pour la paix de l’OIT en Somalie

    7 avril 2011

    Mogadiscio, la capitale de la Somalie, est la proie de la violence et de l’insécurité depuis près de vingt ans. Mais des signes d’espoir apparaissent: parmi eux, un programme de l’OIT qui distribue les dividendes tangibles de la paix aux communautés les plus démunies en les engageant dans de vastes projets à fort coefficient de main-d’œuvre. Ce projet et d’autres du même type vont être discutés lors de la Conférence OIT-IGAD-Union africaine sur «L’emploi au service de la paix, de la stabilité et du développement» les 11 et 12 avril 2011 à Addis-Abeba en Ethiopie. La conférence va dessiner une stratégie régionale pour la Corne de l’Afrique en s’appuyant sur un «triangle vertueux» formé par la création de possibilités d’emplois, la protection sociale des plus vulnérables et l’autonomisation des personnes et des communautés. Reportage de BIT en ligne depuis Mogadiscio.

  2. Magazine Travail n°71, avril 2011: Le Parlement mondial du travail a 100 ans

    1 avril 2011

    Cette édition du magazine de l'OIT se concentre sur les conférences de l'OIT de 1919 à 2011, mais contient également des nouvelles du monde du travail: le travail forcé, la sécurité sociale, l'emploi dans l'industrie du tourisme...

  3. Tunisie: un nouveau contrat social pour une croissance juste [Résumé and recommandations stratégiques]

    28 mars 2011

  4. Indonésie: une demande intérieure confortée en période de crise [Résumé et recommandations stratégiques]

    28 mars 2011

    Ce résumé présente un rapport (disponible uniquement en anglais) qui fait partie d'une série d'"Etudes sur la croissance et l'équité."

  5. Allemagne: Une approche axée sur l’emploi [ Résumé et recommandations stratégiques recommendations ]

    28 mars 2011

    Ce résumé présente un rapport (disponible uniquement en anglais) qui fait partie d'une série d'"Etudes sur la croissance et l'équité."

  6. Brésil: une stratégie innovante tirée par les revenus [ Résumé et recommandations stratégiques ]

    28 mars 2011

    Ce résumé présente un rapport (disponible uniquement en anglais) qui fait partie d'une série d'"Etudes sur la croissance et l'équité."

  7. Pour une reprise durable: Des exemples de pays qui innovent

    28 mars 2011

    Ce rapport s’appuie sur des analyses détaillées concernant l’Allemagne, le Brésil et l’Indonésie, publiées dans la collection des Etudes sur la croissance et l’équité, ainsi que sur les expériences d’autres pays, rassemblées aux fins de ce projet. Il montre que certains pays ont réussi à combattre la crise en adoptant un ensemble cohérent de politiques sociales ou en faveur de l’emploi et de politiques macroéconomiques. Cette note pointe également les limites de l’action individuelle des pays et tire les enseignements nécessaires à une coordination politique à l’échelle internationale.

  8. Bachelet fait valoir l’utilité des socles de protection sociale face à la montée des revendication sociales

    21 mars 2011

    La Présidente du Groupe consultatif mondial sur le socle de protection sociale et Directrice exécutive d’ONU-Femmes, Michelle Bachelet, a déclaré que la mise en œuvre de socles de protection sociale pouvait constituer une réponse efficace aux revendications de justice sociale qui se multiplient dans de nombreux pays.

  9. Etude d'ensemble 2011 concernant les instruments relatifs à la sécurité sociale à la lumière de la Déclaration de 2008 sur la justice sociale pour une mondialisation équitable

    9 mars 2011

    La Commission d'experts pour l'application des conventions et recommandations publie cette année une Etude d'ensemble sur les instruments relatifs à la sécurité sociale, qui est la deuxième étude d'ensemble liée au suivi de la Déclaration de l'OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable adoptée en 2008.

  10. Groupe de travail sur la dimension sociale de la mondialisation: temps forts du lundi 21 mars

    La séance du matin accueillera un panel de discussion sur les « Défis et changements dans le monde arabe » avec la participation de M. Ahmed El Borai, Ministre de la Main d’œuvre et des Migrations de l’Egypte, M. Habib Yousfi, Président de la Confédération générale des Entreprises algériennes (CGEA) et M. Abdessalem Jerad, Secrétaire général de l’Union générale tunisienne du Travail (UGTT). Le panel fournira au groupe de travail une vue d’ensemble des différentes politiques, mesures et stratégies mises en place pour garantir que les changements majeurs qui ont lieu dans le monde arabe débouchent sur un avenir plus équitable, axé sur l’emploi et la croissance durable. Le rôle que l’OIT pourrait jouer dans ce processus sera également abordé. Ces interventions seront suivies d’un échange de vues avec le groupe de travail. Lors de la séance de l’après-midi, consacrée à la sortie de la crise économique mondiale, M. Valériano Gómez Sánchez, Ministre du Travail et de l’Immigration de l’Espagne, s’adressera au groupe de travail. Des représentants de l’Allemagne, du Brésil et de l’Indonésie prendront également la parole. Ces quatre pays ont récemment fait l’objet d’études par pays de l’OIT. En fin de séance, le représentant de la France présentera au groupe de travail le programme des activités et les priorités de la présidence française du G20.