Ressources sur la protection sociale

  1. Rapport IV (1) - Socles de protection sociale pour la justice sociale et une mondialisation équitable

    4 août 2011

  2. Les institutions du marché du travail face aux défis du développement. Expériences nationales au Bénin, Burkina Faso, Cameroun et Mali.

    25 juin 2011

    Le rôle des institutions du marché du travail dans la promotion de l’emploi et plus globalement dans le processus de développement économique et social, fait l’objet de nombreux débats.

  3. Questions-Réponses sur la Convention concernant le travail décent pour travailleurs domestiques

    21 juin 2011

    Le traité historique qui fixe des normes pour le traitement des travailleurs domestiques, adopté au cours de la Conférence internationale du Travail à Genève, a été largement salué comme une étape marquante. La convention sur le travail décent pour les travailleurs domestiques et la recommandation qui l’accompagne ont pour but de protéger et d’améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs domestiques dans le monde – dont le nombre est évalué entre 53 et 100 millions. BIT en ligne s’est entretenu avec Manuela Tomei, directrice du Programme sur les conditions d’emploi et de travail du BIT.

  4. CRP No. 24 - Rapport de la Commission pour la discussion récurrente sur la protection sociale

    16 juin 2011

    100e session de la Conférence internationale du Travail, 2011, Sixième question à l’ordre du jour: Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale) en vertu du suivi de la Déclaration de l’OIT de 2008 sur la justice sociale pour une mondialisation équitable

  5. Le Président indonésien prône une coalition mondiale en faveur de l’emploi des jeunes

    14 juin 2011

    Le président a appelé les délégués de l'OIT à travailler ensemble pour prévenir la hausse du chômage des jeunes, affirmant que cela serait préjudiciable à l’instauration d’une nouvelle ère de justice sociale.

  6. Réunion d’information sur "Les grandes étapes du développement de la sécurité sociale: l’extension de la couverture dans les pays du groupe BRICS"

    Les délégués sont invités à une réunion d’information organisée par l’AISS sur l’extension de la couverture de la sécurité sociale, avec la participation de ministres des pays du groupe BRICS (Brésil, Fédération de Russie, Inde, République populaire de Chine et République sud-africaine).

  7. ONU Femmes et l’OIT unissent leurs forces pour promouvoir l’autonomisation des femmes au travail

    13 juin 2011

    L’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) et l’Organisation internationale du Travail (OIT) ont signé un large Protocole d’entente, lundi 13 juin. L’accord porte sur des questions essentielles comme la promotion de l’égalité hommes-femmes, l’élimination des discriminations en raison du genre, la protection des travailleurs domestiques, la promotion des socles de protection sociale et la lutte contre les violences sexistes au travail.

  8. Les discussions sur la sécurité sociale pour tous se poursuivent

    7 juin 2011

    La 100e session de la Conférence internationale du Travail a entamé des discussions sur les moyens d’établir la sécurité sociale pour tous, outil puissant et abordable de promotion de la croissance économique, de réduction de la pauvreté et d’atténuation des effets de la crise. Cependant, seuls 20 pour cent de la population mondiale en âge de travailler ont accès à des systèmes complets de sécurité sociale, selon un nouveau rapport à la Conférence, intitulé «La sécurité sociale pour une justice sociale et une mondialisation équitable».

  9. La sécurité sociale pour une justice sociale et une mondialisation équitable: Questions-Réponses

    3 juin 2011

    Au cours des dernières années, l’OIT a adopté une série de mesures destinées à promouvoir la couverture de la sécurité sociale pour la grande majorité des travailleurs dans le monde qui en étaient encore privés. Néanmoins, dans un monde où les fluctuations financières et économiques se propagent à toute vitesse, la capacité des individus à faire face seuls aux risques économiques est encore plus limitée qu’autrefois. C’est dans ce contexte qu’en juin 2011 la 100e session de la CIT va débattre de l’objectif stratégique de protection sociale, en particulier de la sécurité sociale.

  10. Namibie: Servir les prestations de retraite dans les communautés éloignées

    2 juin 2011

    Le Gouvernement namibien a innové pour verser les pensions de son régime universel aux personnes âgées vivant dans les zones rurales éloignées : un partenariat public-privé permet leur versement en espèces au moyen de véhicules équipés de distributeurs d'argent et d’un système de reconnaissance biométrique. Désormais, pratiquement tous ceux âgés de plus de 60 ans touchent leur retraite – qui parcourt des kilomètres pour atténuer la pauvreté en Namibie (en anglais avec sous titres en français).