Ressources sur la protection sociale

  1. © S. Hadkar/Times of India/AFP 2020

    Migration: L’OIT avertit de l’existence d’une «crise au sein même de la crise du COVID-19»

    24 juin 2020

    L’Organisation internationale du Travail demande que des mesures soient prises pour protéger les travailleurs migrants bloqués actuellement et pour s’assurer que celles et ceux qui rentrent dans leurs pays d’origine puissent se réinsérer.

  2. © Sambrian Mbaabu / World Bank 2020

    Le COVID-19 provoque une crise de l’emploi sans précédent, la quasi-totalité des travailleurs et des entreprises touchés par des mesures de confinement

    19 juin 2020

    Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) appelle à un soutien immédiat en faveur des travailleurs à risque, des entreprises, de l’emploi et des revenus dans une nouvelle note de synthèse sur le monde du travail et le COVID-19, élaborée en collaboration avec l’Organisation internationale du Travail (OIT).

  3. Soutenir le revenu et l’emploi en période de COVID-19 en intégrant les transferts en espèces et les politiques actives du marché du travail

    18 juin 2020

    Cette note examine comment les mesures d’aide au revenu et les politiques actives du marché du travail peuvent être combinées pour améliorer les perspectives des travailleurs en période de COVID-19, en particulier dans les pays émergents et en développement. La note identifie les caractéristiques qui ont déterminé le succès de ces politiques dans le passé et discute comment elles peuvent être adaptées à la pandémie actuelle pour contribuer à la reconstruction des opportunités d'emploi.

  4. © I. Bonham / ILO 2020

    Les moyens de subsistance de plus de 55 millions de travailleurs domestiques sont en danger en raison du COVID-19

    16 juin 2020

    Neuf ans après l’adoption de la convention sur les travailleuses et les travailleurs domestiques, de nouvelles estimations de l’OIT mettent en évidence les risques auxquels ils doivent faire face en raison de la pandémie de COVID-19.

  5. © Issouf Sanogo / AFP 2020

    Selon l’OIT et l’UNICEF, le COVID-19 pourrait conduire des millions d’enfants supplémentaires à travailler

    12 juin 2020

    Le travail des enfants a baissé de 94 millions depuis 2000, un acquis qui est aujourd’hui menacé.

  6. © AMOS GUMULIRA / AFP 2020

    La pandémie de Covid-19 pourrait entraîner une augmentation du travail des enfants dans le monde

    12 juin 2020

  7. © Arif ALI / AFP 2020

    Coronavirus: des millions d'enfants supplémentaires vont être contraints au travail

    12 juin 2020

  8. Indemnités de maladie. Introduction

    12 juin 2020

    Les indemnités de maladie garantissent un revenu en cas de maladie. Elles favorisent ainsi la réalisation des droits de la personne à la santé et à la sécurité sociale et contribuent à protéger la santé publique et à prévenir la pauvreté.

  9. Les réponses de la protection sociale à la pandémie de COVID-19 dans les pays en développement: Renforcer la résilience grâce à la mise en place d'une protection sociale universelle

    12 juin 2020

  10. Un manuel pour la protection des personnels de santé et des équipes d’intervention d’urgence

    5 juin 2020

    Ce manuel propose un aperçu des principaux risques de SST auxquels font face les équipes d’intervention pendant les crises sanitaires et autres situations d’urgence, comme les catastrophes naturelles, les accidents chimiques, les urgences radiologiques et les urgences en cas de conflits.