Ressources sur la protection sociale

  1. © Fahad Abdullah Kaizer/UN Women 2020

    L’industrie de l’habillement en Asie-Pacifique subit l’effet domino du COVID-19 sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement

    21 octobre 2020

    L'effondrement de la demande des consommateurs, les mesures de confinement des gouvernements et les perturbations dans les importations de matières premières ont fait des ravages dans l'industrie de l'habillement de la région Asie-Pacifique, selon un nouveau rapport de l'OIT.

  2. Selon l’OIT, l’économie mondiale a besoin d’un nouveau moteur de relance économique

    16 octobre 2020

    Dans ses déclarations écrites aux assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, met en garde contre les niveaux élevés de pauvreté et d’inégalité causés par la crise du COVID-19. Soulignant le besoin impérieux de garantir l’accès à la protection sociale universelle, il appelle à de profondes réformes structurelles afin de mieux construire de manière plus rapide.

  3. © ILO 2020

    Les graves lacunes dans la protection sociale nuisent à la résilience de la région Asie-Pacifique face au COVID-19

    15 octobre 2020

    Malgré une ascension socioéconomique rapide, la plupart des pays de la région disposent de systèmes de protection sociale fragiles et truffés de lacunes, selon un nouveau rapport.

  4. Les travailleurs des magasins d’alimentation sont en première ligne face au COVID-19

    14 octobre 2020

    Les travailleurs des magasins d'alimentation sont souvent peu qualifiés, perçoivent de faibles salaires et n'ont accès qu'à des prestations sociales insuffisantes. Ils ont été essentiels à la survie de nos économies pendant la pandémie du COVID-19 et courent un risque plus élevé d'être exposés au virus.

  5. © BRICS 2020

    L’OIT salue l’engagement des BRICS sur l’emploi, la protection sociale et le dialogue social

    9 octobre 2020

    Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, met en avant la nécessité de renforcer la coopération internationale et la solidarité pour relever le défi auquel doit faire face le marché du travail en raison du COVID-19.

  6. Protéger la santé mentale sur le lieu de travail pendant le COVID-19

    9 octobre 2020

    Les modalités et les conditions de travail ont considérablement changé en raison de la pandémie du COVID-19, ce qui entraîne de nouveaux défis psychosociaux pour la santé et le bien-être des travailleurs. Un guide de l'OIT contient les éléments clés nécessaires pour protéger ces derniers.

  7. © amslerPIX 2020

    Selon l’OIT, 34 millions d’emplois ont été perdus en Amérique latine et dans les Caraïbes en raison de la crise du COVID-19

    1 octobre 2020

    La pandémie a entraîné une chute drastique de l’emploi et des revenus dans cette région du monde mais il existe des signes d’une reprise rapide qui suggèrent que la situation pourrait commencer à s’améliorer dans les semaines à venir.

  8. L'Amérique latine et les Caraïbes montrent la voie de la relance verte du COVID-19

    29 septembre 2020

    L'écologisation du monde du travail après le COVID-19 pourrait créer des millions d'emplois dans la région la plus bio-diversifiée de la planète. Cependant, il faut mettre en place les bonnes politiques pour garantir qu'il s'agisse d'emplois décents.

  9. Observatoire de l’OIT: le COVID‑19 et le monde du travail. 6e édition

    23 septembre 2020

  10. © ILO 2020

    Le COVID-19 entraîne des pertes imposantes sur les revenus du travail dans le monde

    23 septembre 2020

    Une nouvelle analyse de l'OIT sur l'impact du COVID-19 sur le marché du travail révèle une baisse "massive" des revenus du travail et des "fossés" en matière de relance budgétaire qui menacent d'accroître l'inégalité entre les pays riches et les pays pauvres.