Concevoir et préparer la formation, choisir et former les formateurs

Cette section présente toutes les étapes nécessaires à l’élaboration du plan de formation, à la sélection et à la préparation des formateurs et à la création des outils utilisés dans la formation, notamment les programmes et les plans de cours. La formation est un processus dans lequel un apprenant acquiert un ensemble de compétences et de méthodes pour arriver à les mettre en application. Pour les programmes TREE, la formation permet aux femmes et aux hommes de poursuivre certaines options :
  • obtenir un emploi salarié formel dans une entreprise
  • se mettre à son compte pour produire et vendre un article ou un service
  • créer ou rejoindre une petite entreprise ou une coopérative pour produire et vendre un article ou un service.
L’évaluation des besoins en formation aura identifié un ensemble de compétences nécessaires pour réussir dans l’activité économique qui fait l’objet de l’aide du programme TREE. Transformer cet ensemble de compétences en un programme de formation cohérent exige trois éléments :
  • le plan de formation qui indique brièvement quelles compétences seront enseignées, par quelles méthodes, où et quand
  • la sélection et la formation des formateurs qui définissent ce que les formateurs doivent être en mesure de faire et comment ils sont formés à cet effet
  • l’élaboration de la méthode de formation, généralement sous forme de modules séparés, conçus et dispensés de manière à en optimiser l’acquisition.

Le plan de formation

Dans TREE, le plan de formation traduit en un tout cohérent les listes de compétences nécessaires et l’évaluation des compétences et des besoins actuels des bénéficiaires. Il peut s’agir d’un seul cours complet, dispensé en un seul lieu et en une période continue par les mêmes formateurs, ou d’une série de sessions, d’ateliers et de cours dispensés sous différentes formes. Le plan doit décrire en détail les éléments suivants pour chaque cours ou atelier distinct :

Élément Description Notes
Objectif pédagogique Ce que les personnes formées auront acquis/seront capables de faire à l’issue de la formation. Cette description générale doit résumer les types de travail, d’activités ou de formation complémentaire auxquels la personne formée sera préparée à l’issue de la formation et doit faire référence à l’évaluation des besoins en compétences.
Quantité totale de formation Nombre d’heures ou de jours nécessaires, sur quelle période Il peut être nécessaire d’adapter la durée de la formation pour répondre aux besoins des personnes handicapées ou exposées à d’autres obstacles. Le point clé est d’atteindre l’objectif pédagogique et non de réaliser un certain nombre d’heures.

La durée habituelle varie de 2 semaines à 3 mois.
Critères d’admission Toute compétence, connaissance ou aptitude que le sta-giaire doit posséder pour tirer parti de la formation Veillez à ce que tous les critères soient en rapport avec le contenu de la formation et à ce qu’ils ne soient pas arbitraires. Par exemple, savoir lire, établi par un test, plutôt que l’obligation d’avoir atteint un certain niveau de scolarité. Il peut être opportun de prévoir une mise à niveau en préalable à l’inscription pour que les bénéficiaires puissent satisfaire aux critères d’admission.
Niveau atteint Il s’agit d’une liste détaillée des connaissances et des compétences que la personne formée aura acquises à la fin de la formation. La description doit être exprimée en termes concrets et mesurables, comme « bien choisir et utiliser les outils pour effectuer la maintenance », « calculer sans erreur les recettes et les dépenses », etc.
Méthodes péda-gogiques Il s’agit des techniques de for-mation qui seront utilisées. Les méthodes pédagogiques doivent correspondre aux besoins d’apprenants adultes en général et aux besoins spécifiques des bénéficiaires, notamment pour que les femmes, les personnes en situation de handicap et d’autres puissent y assister et en tirer pleinement parti. Des informations détaillées supplémentaires sur les méthodes de formation se trouvent dans le document suivant : Doc 4.1 Méthodologies de formation TREE
Supports de formation Il s’agit d’une liste de tous les supports et équipements nécessaires à la formation. Notez qu’il faut réfléchir à tout ce qui est nécessaire, y compris le nécessaire pour la prise de notes, les équipements de protection pour les élèves, les outils pédagogiques en classe, l’équipement et le matériel de démonstration et de mise en pratique, etc. Le plan doit prévoir quel matériel peut être apporté par les stagiaires et celui qui doit être fourni par le cours de formation. Des adaptations, notamment pour les équipements, peuvent être nécessaires pour les personnes en situation de handicap. Les bénéficiaires peuvent ne pas posséder les vêtements ou chaussures adaptés à l’activité.
Lieu de formation Cette rubrique décrit le lieu où se déroulera la formation. En fonction du type de formation (enseignement continu dans un établissement ou atelier de formation unique), le lieu peut également comprendre des hébergements ou nécessiter un moyen de transport sécurisé entre l’établissement et le domicile des bénéficiaires.

Le choix du lieu peut également être adapté pour permettre aux bénéficiaires d’assister à la formation de chez eux ou à proximité de leur domicile.
Calendrier de formation Quand la formation sera proposée Le début de la formation peut se faire à différentes dates ou à une seule date.

La formation peut être programmée sur une période prolongée ou à des moments de la journée qui en facilitent l’accès.
Descriptif des cours Il s’agit d’une description détaillée de la formation qui scinde les compétences à acquérir en blocs distincts, définit les travaux à réaliser, les compétences et les connaissances, les outils nécessaires à l’enseignement, les méthodes et l’emploi du temps de chaque bloc. Un modèle détaillé pour élaborer le descriptif des cours est disponible dans le document suivant : Doc 4.2 Modèle de syllabus de formation
Sélection du prestataire/partenaire de formation Elle précise qui est chargé de dispenser la formation. Il peut s’agir d’un établissement de formation officiel, d’une ONG ou d’autres prestataires.
Évaluation de la formation Ce volet décrit comment les résultats de la formation seront mesurés. Pour plus d’informations, voir Monitoring trainees’ participation and progress

Lorsqu’il existe un certificat professionnel national ou sectoriel, le plan de formation doit y faire référence et veiller à ce que les personnes formées soient en mesure de passer les examens et autres critères pour l’obtenir.
Coût Il s’agit du coût pour dispenser la formation, en tenant compte de tous les aspects (salaires des formateurs, coût du matériel, coût du local et des services associés, coûts relatifs aux stagiaires, etc.) Les sources des coûts doivent être précisées. Voyez si les stagiaires sont en mesure de participer financièrement, peut-être en nature (matières premières) ou en espèces. Envisagez plusieurs sources de financement pour couvrir les coûts : fonds nationaux ou de développement affectés à la formation, facilités de microfinancement, contributions de bailleurs de fonds, investissement du secteur industriel, etc.

Des coûts tels que le transport et la perte de leurs revenus peuvent représenter un obstacle pour de nombreux bénéficiaires potentiels. Réfléchissez aux solutions possibles.

Un exemple de plan de formation élaboré pour un cours de mécanique automobile se trouve au Doc 4.3 Exemple de Plan de Formation - Mécanicien Auto

Sélection et formation des formateurs

Il est essentiel d’avoir de bons formateurs pour que le programme TREE donne de bons résultats. Ils doivent connaître les objectifs généraux et l’orientation de TREE, ainsi que son approche collective et participative, et être prêts à les intégrer dans leurs méthodes de travail.

Les formateurs doivent posséder :
  • la compétence de la matière enseignée. Il s’agit tant d’études et de formation dans le domaine que d’expérience pratique avec mise en application des compétences dans le monde du travail.
  • d’excellentes compétences pédagogiques. Ils doivent être capables de préparer des leçons de telle sorte que les personnes formées acquièrent bien les connaissances requises, en s’adaptant si nécessaire aux besoins individuels. Ils doivent comprendre toutes les méthodes de formation TREE et être capables de les appliquer. Doc 4.1 Méthodologies de formation TREE
  • de l’imagination et de la créativité pour s’adapter aux besoins individuels et à l’évolution des circonstances et des situations.
  • la connaissance du groupe bénéficiaire. Avant la formation, les formateurs doivent se familiariser avec les personnes à former et leurs contextes socio-économiques pour connaitre leurs besoins spécifiques et savoir y répondre.
La sélection des formateurs doit se faire en fonction de leurs compétences dans les domaines indiqués plus haut.

Les programmes TREE peuvent faire appel à des formateurs dans différents contextes :
  • centres de formation formelle ou non
  • organisations locales
  • coopératives, associations sectorielles, regroupements de commerçants ou d’artisans
  • prestataires de services aux entreprises, y compris services financiers
Par exemple, un programme TREE peut dispenser des compétences spécifiques, comme la lecture, l’écriture et les méthodes et technologies industrielles dans un centre d’apprentissage ; une initiation à la finance dispensée par un organisme de microcrédit, et une formation professionnelle commerciale et d’activité à son compte par le biais d’une association de commerçants de marché. Trouver les organismes partenaires et les formateurs individuels peut s’avérer plus complexe que pour les formations classiques et sera beaucoup plus efficace si la communauté y participe plus largement.

Quel que soit le lieu ou l’objectif de la formation, les formateurs devront bien connaitre la méthodologie TREE et savoir en appliquer les outils et techniques pour aider leurs élèves et leur donner une assistance postérieure à la formation si nécessaire.

Les cours de formation pour les formateurs TREE durent généralement 2 à 3 jours et couvrent les points suivants :
  • Introduction, objectif du cours, découverte de la méthodologie TREE et rôle des formateurs
  • Fixer des objectifs pédagogiques
  • Intégrer des objectifs en matière de genre, de handicap et d’inclusivité
  • Préparation des plans de cours
  • Méthodes pédagogiques non formelles
  • Préparation des supports pédagogiques
  • Contrôle des progrès des apprenants
  • Gestion des groupes
  • Assistance postérieure à la formation, notamment en gestion d’entreprise et formation sur le terrain
  • Budgets et comptes-rendus sur la formation.
Une description des principales caractéristiques recherchées pour un formateur TREE sont décrites dans le document suivant : personnel à l’adresse Doc 2.8 Exemples de descriptions de rôles du personnel TREE

Méthodes pédagogiques

Dans le vocabulaire pédagogique, un « programme » désigne généralement le contenu global d’un cours, tandis qu’un « descriptif » fait référence aux matières spécifiques enseignées. Ainsi, une action TREE peut avoir un programme général qui décrit les principales questions à couvrir et les domaines d’apprentissage. Ceux-ci seront détaillés dans des modules individuels ou ensembles d’éléments inter-dépendants axés sur un objectif pédagogique. Un module est défini dans un descriptif qui explique en détail ce qui sera enseigné et par quelles méthodes.

En général, les programmes TREE utilisent des méthodes de formation qui sont :
  • souples et adaptables pour répondre au mieux aux besoins des personnes formées
  • axées sur l’apprenant, en veillant à ce qu’il acquiert la maitrise des compétences enseignées
  • portées sur l’égalité des chances, la diversité et l’inclusion
  • réceptives aux besoins de formation identifiés avant et pendant la réalisation du programme
  • capables de dispenser des compétences dont la nature et la qualité correspondent aux exigences du marché
  • tournées vers la formation pratique et l’application concrète des connaissances théoriques.
Le descriptif d’un module de formation TREE explicite tous les éléments de la formation à dispenser. Il définit les compétences à acquérir pour fabriquer un produit ou réaliser un service, identifiés dans le processus TREE. En commençant par les tâches à réaliser (par exemple toutes les étapes à suivre pour confectionner un gâteau), le descriptif identifiera les compétences requises (comment choisir les ingrédients, comment mesurer, comment utiliser les ustensiles pour mélanger et faire cuire le gâteau) et les connaissances connexes (techniques de salubrité pour la manipulation et la préparation d’aliments) ; les outils pédagogiques nécessaires (ingrédients, équipement, four, source d’énergie, nécessaire de prise de notes pour les élèves, etc.) ; les méthodes appropriées (démonstration, pratique, etc.) et l’emploi du temps. Un modèle et un guide pour la préparation d’un descriptif se trouvent au lien Doc 4.2 Modèle de syllabus de formation and Doc 4.4 Programme de formation des compétences

Les méthodes pédagogiques de TREE prévoient des approches très participatives et pratiques telles que la discussion, les jeux de rôle, le travail de groupe et le partage d’expériences. On les retrouvera sous forme détaillée et avec les principes applicables, dans le document Doc 4.1 Méthodologies de formation TREE. Des informations générales sur l’enseignement et l’apprenant adulte sont disponibles au lien Doc 4.5 Enseigner et former l'apprenant adulte

Parce que la raison d’être de nombreux projets TREE est de développer de nouvelles activités économiques (micro-entreprises, coopératives, etc.), il est essentiel d’intégrer les compétences correspondantes au plan de formation global et d’utiliser des exemples adaptés dans les exercices pratiques, les jeux de rôle, etc. La page sur le soutien post-formation présente plus en détail les compétences et les services nécessaires. Ceux-ci peuvent être prévus par avance et intégrés dans la formation. Des questions telles que les connaissances financières, la santé et la sécurité au travail, l’entreprenariat, le droit du travail, la protection sociale et les transitions vers l’emploi formel doivent être prises en compte lors de la conception de la formation.