Dispenser des formations inclusives

Il existe de nombreuses façons de dispenser une formation. Ces dernières années, les formes d’enseignement autres qu’en salle de classe traditionnelle se sont beaucoup développées. Dans un programme TREE, on peut panacher l’apprentissage structuré en classe et l’apprentissage non formel dans la communauté, complétés par des technologies numériques/en ligne en fonction de la matière enseignée et des besoins des apprenants. La formation sur site, la formation pratique et la formation sur le lieu de travail sont des catégories importantes de formation.

Une formation inclusive s’envisagera à la fois en termes de matière enseignée et de besoins des apprenants, ainsi que de mode de formation. Les formateurs peuvent servir de modèles en termes d’inclusion et de traitement égalitaire en utilisant un langage non discriminatoire et en se montrant réactifs et capables de s’adapter aux besoins individuels des apprenants. Ceci permet à la fois de favoriser l’apprentissage pour tous et de renforcer la cohésion sociale. Voir ce guide de l’OIT pour en savoir plus : Promouvoir la cohésion sociale et la coexistence pacifique dans les situations de fragilité grâce à l’Enseignement et Formation Techniques et Professionnels (EFTP) - Guide destiné aux professionnels de l’EFTP..

On trouvera un exemple d’intégration dans la formation TREE destinée aux femmes des milieux ruraux du Pakistan qui a été adaptée aux difficultés particulières auxquelles elles étaient confrontées. La formation dut être dispensée à proximité de leur domicile, car il n’était pas pratique pour elles de se déplacer et de faire des séjours loin de chez elles. Ces femmes avaient de nombreuses responsabilités familiales et autres et ne pouvaient pas assister à des stages longs ou continus, de sorte que la formation a été dispensée en sessions plus courtes réparties sur une période plus longue que celle prévue à l’origine. Le moment de la journée et les jours propices à la formation avaient été choisis en fonction des observations des participantes.

Il est également important de vérifier que les participants remplissent les conditions de base préalables pour l’objet de la formation, dans le cadre de la formation inclusive. Certains auront besoin d’un stage préalable pour s’inscrire à la formation prévue : par exemple, il leur faudra peut-être acquérir les bases fonctionnelles de la lecture ou du calcul pour tirer parti de la formation. Le plan de formation devra donc inclure différents éléments, dont seuls certains auront besoin.

Les personnes à mobilité réduite peuvent avoir des besoins spécifiques en matière d’accès et de transport. Les personnes atteintes de déficiences sensorielles (affectant la vision, l’ouïe ou la parole) et les personnes ayant des difficultés à manipuler des objets peuvent nécessiter une adaptation du matériel et du déroulement de la formation pour y assister. Les personnes présentant des différences intellectuelles ou psychologiques peuvent avoir besoin de techniques de formation spécifiques ou d’un environnement compréhensif.

Un des grands avantages d’une démarche inclusive est d’inciter les formateurs à comprendre les besoins de tous leurs étudiants et à leur présenter l’information et faire acquérir des connaissances de différentes manières. Ceci enrichit l’environnement pédagogique pour tous et renforce considérablement l’apprentissage pour tous les élèves.

La COVID-19 a ajouté de nombreuses difficultés aux modes traditionnels de formation professionnelle. Une enquête menée par l’OIT en 2020 a permis de recueillir des informations sur les façons d’y répondre, comme les solutions numériques et d’enseignement en ligne. Les résultats de l’étude se trouvent à l’adresse suivante.