Aider à trouver un emploi salarié

Si l’emploi salarié a été identifié comme un objectif réalisable pour tout ou partie des bénéficiaires d’un programme TREE, les aides postérieures à la formation seront axées sur cet objectif. Lors des premières étapes du développement du programme TREE et de l’étude de faisabilité, des employeurs potentiels auront été identifiés et contactés. Ils pourront prendre part au programme comme partenaires officiels ou s’associer à des actions de sensibilisation et d’information et rejoindre les comités consultatifs, le cas échéant.

Les agences pour l’emploi publiques et privées sont des partenaires importants pour un programme TREE dont l’objectif est l’emploi salarié pour les personnes formées. Lorsque ces agences existent et agissent au niveau local, elles seront également identifiées comme partenaires lors des étapes initiales et pourront bénéficier d’une sensibilisation et d’un renforcement de leurs capacités pour qu’elles répondent au mieux aux besoins des bénéficiaires. Ceci peut être utile aux personnes en situation de handicap ou à d’autres personnes confrontées à des obstacles à l’emploi. Dans certaines traditions culturelles, les femmes, par exemple, ne travaillent pas d’ordinaire en dehors de la maison et les services pour l’emploi ne savent pas toujours répondre à leurs besoins et surmonter la résistance éventuelle des employeurs. Dans certains cas, des services pour l’emploi spécialisés existent déjà ou ont été créés pour les bénéficiaires du programme. Au Brésil, il existe un service pour l’emploi spécifiquement destiné aux personnes LGBTQ, et au Pakistan, un partenaire de TREE fait office de service pour l’emploi pour tous les inscrits au programme. Les organisations de personnes handicapées peuvent avoir ou être des partenaires efficaces pour la recherche d’emplois permettant de répondre aux besoins spécifiques des individus et aux préoccupations des employeurs potentiels.

L’assistance postérieure à la formation en vue d’obtenir un emploi salarié comprendra :
  • la mise au courant et la familiarisation avec le milieu du travail : ceci devrait se faire pendant la période de formation sous forme de visites d’entreprises et, si possible, par des stages en entreprise dans le cadre de la formation.
  • les tests de compétences et l’obtention de certificats : au cours de la formation et à la fin, la maîtrise des compétences par les bénéficiaires doit être validée par rapport aux critères établis par les employeurs. Il peut s’agir d’une qualification officielle ou d’un niveau établi en consultation avec les employeurs lors du développement de la formation.
  • la préparation des bénéficiaires à l’emploi: il s’agit là de toute formation ou accompagnement supplémentaire nécessaire permettant d’obtenir un emploi rémunéré. Apprendre à communiquer, développer sa confiance en soi et fournir une solution au problème de transport ou autre problème logistique peuvent être des aides nécessaires. Des connaissances en finance sont également importantes pour aider les bénéficiaires à mieux gérer leur budget personnel. Selon le pays, les femmes ou les jeunes adultes peuvent avoir besoin de la permission écrite des parents ou du mari pour travailler. Les bénéficiaires peuvent avoir besoin d’obtenir une pièce d’identité, de s’inscrire auprès des régimes nationaux de santé ou d’assurance et d’autres documents.
  • La recherche d’emploi: il s’agit d’une démarche active pour identifier les emplois possibles et mettre en correspondance l’intérêt, les besoins, les compétences et l’expérience des employeurs et des bénéficiaires. Les postes à pourvoir se trouvent par le biais de sources publiques et de prise de contacts active auprès des employeurs, des réseaux et des regroupements sectoriels. Outre les offres d’emploi, la prise de contact avec des employeurs potentiels doit permettre de cerner les compétences supplémentaires que les employés potentiels recherchent et d’identifier les possibilités de stages dans le cadre du programme.
  • l’aide à la recherche d’emploi, mise en relation et recrutement : les bénéficiaires reçoivent une aide pour identifier les possibilités d’emploi, poser leur candidature et connaitre le déroulement du recrutement.
  • le suivi et les études de traçage: l’équipe TREE garde un contact étroit avec les participants qui ont trouvé un emploi. Au bout de six mois, une étude de traçage doit être réalisée pour vérifier si l’emploi salarié pourra être conservé à l’avenir.