Prévoir l’assistance postérieure à la formation
Cette étape intervient dès la phase de planification d’un programme TREE. Le rôle des partenaires est important : veillez à trouver des partenaires adaptés pour l’assistance postérieure à la formation et à les faire participer au programme dès le début. Les études de faisabilité auront également identifié les besoins en assistance postérieure à la formation et les prestataires potentiels. La mise au point finale du plan d’assistance postérieure à la formation doit se faire avec les bénéficiaires eux-mêmes, le comité local TREE et les organisations partenaires concernées.
L’assistance postérieure à la formation peut couvrir :
Pour l’emploi salarié :
L’assistance postérieure à la formation peut couvrir :
Pour l’emploi salarié :
- l’aide à la rédaction de CV et de candidatures
- la préparation des entretiens et des processus de recrutement
- les relations avec les employeurs, l’aide à la recherche d’emplois et au recrutement
- les contacts avec des organisations de travailleurs.
- l’aide pour bâtir ou préciser le plan d’activité, de financement et de marketing
- le soutien à la création de petites entreprises
- un soutien pour obtenir un crédit
- faciliter l’accès à d’autres services financiers, y compris les services numériques
- les services de développement des entreprises, y compris les contacts avec les marchés, les tests de qualité, les services de conseil aux entreprises, les pépinières d’entreprises, le transport, les achats en gros, le transfert de technologie, y compris les TIC, les services de design, les prévisions en matière de tendances, les services fiscaux et autres services d’assistance relative à la réglementation, etc.
- le soutien à la création ou à l’expansion d’entreprises coopératives.
- aide à la création de structures collectives durables (regroupements d’entreprises, groupes d’entraide, groupes de crédit et d’épargne, etc.)
- prise de contact avec les programmes de développement économique locaux et le secteur formel en général, et intégration dans ces programmes
- Dans tous les cas, les actions de suivi comprennent : l’assistance à la reconnaissance officielle des compétences acquises par la formation et/ou la validation des acquis des rencontres avec les personnes formées par TREE pour suivre leurs progrès dans les emplois salariés ou les entreprises
- des conseils sur les questions de sécurité et de santé au travail, les principes et droits fondamentaux applicables sur le lieu de travail, etc.
- Développer un réseau de services post-formation
- Réévaluer régulièrement les besoins post-formation