Prévoir l’assistance postérieure à la formation

Cette étape intervient dès la phase de planification d’un programme TREE. Le rôle des partenaires est important : veillez à trouver des partenaires adaptés pour l’assistance postérieure à la formation et à les faire participer au programme dès le début. Les études de faisabilité auront également identifié les besoins en assistance postérieure à la formation et les prestataires potentiels. La mise au point finale du plan d’assistance postérieure à la formation doit se faire avec les bénéficiaires eux-mêmes, le comité local TREE et les organisations partenaires concernées.

L’assistance postérieure à la formation peut couvrir :

Pour l’emploi salarié :
  • l’aide à la rédaction de CV et de candidatures
  • la préparation des entretiens et des processus de recrutement
  • les relations avec les employeurs, l’aide à la recherche d’emplois et au recrutement
  • les contacts avec des organisations de travailleurs.
Pour l’activité indépendante et les micro-entreprises :
  • l’aide pour bâtir ou préciser le plan d’activité, de financement et de marketing
  • le soutien à la création de petites entreprises
  • un soutien pour obtenir un crédit
  • faciliter l’accès à d’autres services financiers, y compris les services numériques
  • les services de développement des entreprises, y compris les contacts avec les marchés, les tests de qualité, les services de conseil aux entreprises, les pépinières d’entreprises, le transport, les achats en gros, le transfert de technologie, y compris les TIC, les services de design, les prévisions en matière de tendances, les services fiscaux et autres services d’assistance relative à la réglementation, etc.
  • le soutien à la création ou à l’expansion d’entreprises coopératives.
Aide à la formalisation des entreprises :
  • aide à la création de structures collectives durables (regroupements d’entreprises, groupes d’entraide, groupes de crédit et d’épargne, etc.)
  • prise de contact avec les programmes de développement économique locaux et le secteur formel en général, et intégration dans ces programmes
  • Dans tous les cas, les actions de suivi comprennent : l’assistance à la reconnaissance officielle des compétences acquises par la formation et/ou la validation des acquis des rencontres avec les personnes formées par TREE pour suivre leurs progrès dans les emplois salariés ou les entreprises
  • des conseils sur les questions de sécurité et de santé au travail, les principes et droits fondamentaux applicables sur le lieu de travail, etc.
Les plans d’assistance postérieure à la formation comportent deux étapes :
  1. Développer un réseau de services post-formation
  2. Réévaluer régulièrement les besoins post-formation

Développement d’un réseau de services post-formation

Une fois les besoins postérieurs à la formation identifiés, la mise en place des services nécessaires peut comporter plusieurs étapes. Si un service est disponible localement sous une forme adéquate (il peut par exemple y avoir un service de microcrédit), le plan vérifiera si ce service est disponible et accessible aux bénéficiaires lorsqu’ils en ont besoin. Si un service existe en principe mais qu’il n’est pas encore disponible localement, le plan prévoira de collaborer avec les prestataires concernés afin de mettre en place des modalités accessibles localement : par exemple, accès à distance ou visites de conseillers en création d’entreprise. Enfin, lorsqu’une assistance postérieure à la formation est nécessaire mais qu’il n’existe pas de prestataire, le plan consistera à identifier le ou les prestataires potentiels, à renforcer leur capacité à fournir le service et à obtenir des ressources pour que le service puisse accompagner les bénéficiaires pendant une période suffisante.

Réévaluation régulière des besoins post formation

Même si les études initiales de développement et de faisabilité de TREE identifient des besoins en matière d’assistance postérieure à la formation, les besoins des personnes formées devront être revus vers la fin de la formation et les besoins supplémentaires qui touchent la majorité du groupe ou des individus devront être cernés. Ceci peut amener à modifier le plan d’assistance postérieure à la formation pour y ajouter des services ou des prestataires ou pour signaler aux prestataires des besoins supplémentaires en formation ou en renforcement des capacités pour qu’ils répondent à la demande des bénéficiaires.