L’assistance postérieure à la formation pour la création de micro-entreprises et l’emploi salarié

La formation n’est qu’une des composantes d’un programme de création d’emplois réussi. Le soutien post-formation est essentiel pour que la formation débouche sur un emploi (emploi salarié ou activité indépendante et création d’une micro-entreprise) et pour la mise en application des compétences acquises par les personnes formées. La méthodologie TREE met l’accent sur l’assistance après la formation comme étant un élément clé sur l’ensemble d’un programme de création d’emplois. En intégrant dès le départ l’analyse des possibilités d’emplois salariés, d’activités indépendantes et de création de micro-entreprises à la formation et à l’assistance postérieure à la formation, TREE veut optimiser les effets du programme sur les revenus des bénéficiaires et leur capacité d’évolution. Tout comme la conception et la réalisation de la formation TREE qui sont axées sur les besoins spécifiques des personnes formées et les critères exigés pour les emplois qui peuvent en résulter, l’assistance postérieure à la formation tiendra compte de l’objectif du programme et des besoins des bénéficiaires. Les obstacles ou les difficultés spécifiques que rencontrent certains groupes ou individus devront être pris en compte dans les étapes de conception et de réalisation. Par exemple, il arrive que les femmes manquent d’expérience des services financiers classiques pour lancer une micro-entreprise ou que les employeurs n’aient pas connaissance des avantages liés à l’embauche de personnes handicapées.

Une fois la formation terminée, les bénéficiaires peuvent avoir besoin d’un soutien dans les domaines suivants :
  • trouver et conserver un emploi salarié
  • créer et animer une entreprise
  • l’assistance et les aménagements spécifiques pour les personnes handicapées
  • une formation pour pallier les compétences manquantes qui ne sont pas abordées dans la formation TREE.
En outre, l’assistance postérieure à la formation comprend des visites et un suivi pour aider les bénéficiaires à réussir.

Cette section est organisée en quatre étapes:
  • Planification du soutien post-formation, notamment la définition des services nécessaires et les prestataires potentiels de ces services.
  • Facilitation de l’accès à l’emploi salarié, notamment en identifiant les employeurs potentiels, en veillant à ce que la formation corresponde aux besoins, en aidant dans la recherche d’emplois et en en effectuant le suivi.
  • Facilitation du développement de micro-entreprises, comme le plan d’affaire, la création de l’entreprise (activité indépendante, entreprises, y compris les entreprises collectives telles que les coopératives), l’obtention de crédit, les outils et les locaux, l’aide à la commercialisation et le suivi.
  • Encourager la transition vers l’emploi formel, notamment connaissance des obligations légales et réglementaires et aide à l’enregistrement et à la certification.