Les études de faisabilité

Dans le développement de nouveaux débouchés générateurs de revenus dans un programme TREE, la dernière étape consiste à réaliser une étude de faisabilité détaillée pour les produits ou services qui ont été soigneusement examinés et sélectionnés comme étant les plus prometteurs. L’objectif d’une étude de faisabilité est de décider si l’activité peut être durable et dégager des revenus raisonnables lorsqu’elle est menée à l’échelle et dans les lieux prévus. De nombreuses activités génératrices de revenus, au départ bien intentionnées, échouent par la suite par manque de demande, de financement ou pour d’autres raisons. L’étude de faisabilité permettra d’anticiper cette éventualité.

L’étude de faisabilité examinera deux aspects en détail :
  • aspects financiers : intrants, recettes, capital requis
  • aspects non financiers : technique, administratif, social.
De plus, l’étude de faisabilité de TREE s’intéresse plus largement aux incidences économiques et sociales de l’activité sur la communauté.

L’étude de faisabilité comporte les volets suivants :
  • Étude du marché : évaluation des aspects offre, demande, concurrence, clients et prix
  • Financier : capital nécessaire au démarrage, coûts permanents des emprunts et rentabilité globale
  • Plan d’affaire : évaluation de l’investissement initial, du coût des intrants (main-d’œuvre, entretien de l’équipement, matières premières, transport, stockage) et évaluation réaliste des recettes (sur la base du prix et des ventes prévisionnelles).
  • Évaluation technique : elle porte sur les méthodes de production et les compétences requises. C’est la base de l’évaluation des besoins en formation.
  • Administration et gestion : évaluation des compétences et des capacités nécessaires au fonctionnement de l’activité. Elle servira à préciser les besoins en formation ainsi que les besoins en assistance après la formation.
  • Facteurs sociaux ayant un impact sur la faisabilité : il s’agit de tout obstacle lié au sexe, à l’âge, au handicap ou à l’origine ethnique qui pourrait faire frein pour certains membres de la communauté. Ils permettent de préciser s’il faut un engagement et un soutien plus larges de la famille et de la communauté.
Notez que l’OIT a créé une méthode d’analyse des systèmes de marché qui associe des consultants nationaux et internationaux à l’évaluation. En général, les programmes TREE s’appuient plutôt sur les ressources et l’expertise locales.

L’étude de faisabilité sera réalisée par des personnes compétentes dans ce domaine, selon un mandat défini par le comité consultatif local de TREE et en concertation avec le comité et les autres acteurs concernés.

Les résultats de l’étude seront présentés au comité consultatif local, qui décide in fine d’entreprendre l’activité et la formation associée. La formation nécessaire est développée dans l’Analyse et planification des besoins en formation développée comme indiqué à la.

Note d’orientation de l’OIT : Analyse de la paix et des conflits, orientations pour la programmation par l’OIT dans des contextes de fragilité et de conflit.