Évaluation des débouchés économiques et des besoins en formation

La méthodologie TREE se caractérise par le fait qu’elle fonde toute la formation et l’assistance postérieure à la formation sur une analyse minutieuse, approfondie et participative des possibilités réalistes de la région en matière d’emplois et d’activités indépendantes. Dans cette section, vous trouverez des informations et des outils pour vous aider à identifier des débouchés adaptés et les besoins en formation correspondants.

Le premier point, et le plus important, est de s’assurer de la participation des communautés locales, des bénéficiaires et des acteurs concernés au processus. Partant du travail que vous avez effectué pour identifier les acteurs (Faire participer les communautés locales et les bénéficiaires au processus d’évaluation) et établir des comités consultatifs locaux, cette étape les fera directement participer à la définition des objectifs économiques et des objectifs de formation du programme TREE.

Les quatre étapes pour cerner les objectifs économiques et les objectifs de formation sont les suivantes :
  1. Recueil et analyse des données: recueil et analyse de données sur l’économie locale et les marchés du travail. Les informations de nature économique portent sur les secteurs, les marchés et la demande des consommateurs. Les informations sur le marché du travail recouvrent les possibilités d’emplois salariés ainsi que la création d’entreprises et d’activité à son compte.
     
  2. Recherche participative des débouchés économiques: identifier les zones prioritaires à développer, selon certains critères et en concertation avec les acteurs concernés.
     
  3. Études de faisabilité: réaliser des études pour vérifier si les débouchés économiques identifiés vont être viables.
     
  4. Analyse des besoins en formation: analyser ces besoins en fonction des débouchés économiques identifiés et des compétences actuelles des bénéficiaires.