Faire participer les communautés locales et les bénéficiaires au processus d’évaluation

Pour correctement identifier les besoins locaux, les communautés doivent avoir un rôle moteur dans l'évaluation des opportunités économiques et des besoins de formation. La participation des acteurs locaux est notamment essentielle pour les processus suivants :
  1. Recueil et analyse de données sur l’économie locale et les marchés du travail
     
  2. Recherche participative de débouchés économiques
     
  3. Études de faisabilité
     
  4. Analyse et planification des besoins en formation
Réfléchissez aux acteurs, groupes communautaires et individus qui devraient participer à chaque étape et comment le réaliser. Ceux qui devraient participer sont les consommateurs, les producteurs locaux, les grossistes, les détaillants, les acheteurs potentiels, les entreprises et les regroupements d’entreprises, les commerçants, les associations de partenaires et les coopératives.

Des outils et des ressources sont fournis pour chaque étape. Il peut s’avérer nécessaire de les traduire dans les langues locales, de les simplifier ou de les remanier pour qu’ils puissent être utilisés et compris par les acteurs concernés.

Certains membres de la communauté peuvent hésiter à participer à des discussions en groupes mixtes ; il peut être utile de scinder les groupes en sous-groupes plus petits pour travailler sur des points spécifiques (comme la conduite d’entretiens sur la demande auprès des consommateurs). Par exemple, les femmes peuvent être plus disposées à exprimer leurs idées dans des groupes exclusivement féminins ou lorsqu’elles s’adressent à une interlocutrice. Les membres de groupes minoritaires peuvent préférer s’exprimer dans leur propre langue ou avec des personnes de leur groupe. Les personnes en situation de handicap peuvent souhaiter discuter des questions et des préoccupations qui leur sont propres dans un environnement compréhensif.

Si les discussions initiales et la collecte de données peuvent se faire en petits groupes, chaque étape doit se conclure par une discussion plus large et l’acceptation de la démarche envisagée. Dans la démarche collective de TREE, il est important de créer la confiance au sein des petits groupes, de veiller à ce que toutes les voix soient entendues et de maintenir un dialogue respectueux dans les réunions plus larges.

Le rôle du comité consultatif local est essentiel dans ce processus de développement. Il doit comprendre des représentants des principaux intéressés et disposer de méthodes permettant de garantir que chaque membre exprime le point de vue de ceux qu’il représente et leur remonte les décisions et les conseils du comité. Le comité consultatif local peut également organiser des séances d’information publiques ou diffuser des communications pour informer l’ensemble de la communauté de l’avancement du projet TREE. L’objectif recherché est que le programme se développe en toute connaissance et avec la pleine participation de la communauté.

Des informations détaillées et des idées pour assurer la participation des femmes et des personnes handicapées se trouvent aux liens suivants :
Doc 2.3 Inclure les personnes en situation de handicap dans TREE
Doc 3.11 Développement d'un module sur le genre dans le cadre du projet CBT au Bangladesh