Recherche participative de débouchés économiques et des besoins en formation

Les études et autres recherches mentionnées à la page « Identifier les acteurs et les partenaires » permettront d’identifier des produits et services susceptibles de créer des emplois et générer des sources de revenus. On étudiera de façon plus approfondie ces options au travers d’études de faisabilité détaillées, qui constituent la base du plan de formation et d’assistance post-formation de TREE.

À partir d’une liste d’idées issues des enquêtes et études, les acteurs concernés ont la charge d’en cerner une ou deux qui seront explorées dans des études de faisabilité. Leur tâche consiste à décider quelles idées sont les mieux adaptées à leur communauté, en tenant compte de plusieurs facteurs :
  • la disponibilité et le coût des matières premières et des ressources nécessaires à la production de l’article ou du service
  • l’impact économique de la nouvelle activité sur la communauté : à la fois positif en termes de revenus et d’emplois nouveaux, et négatif en termes d’incidence sur l’emploi et l’activité actuels (par exemple en délaissant l’agriculture vivrière de subsistance pour se tourner vers les cultures commerciales)
  • les besoins éventuels en formation associés à la nouvelle activité
  • l’impact social éventuel de la nouvelle activité, tel que l’évolution du rôle des femmes ou de membres de groupes exclus.
Dans cette étape préliminaire, les développeurs de TREE doivent passer en revue toutes les idées potentielles qui ressortent des études afin d’identifier celles qui semblent les plus porteuses, sous l’angle des ressources disponibles pour la production et la commercialisation, des personnes raisonnablement capables de faire le travail et de la viabilité financière, en partant des informations recueillies dans les études.

En principe, on ne devrait pas sélectionner plus de cinq idées à soumettre à la communauté, et il se peut qu’un nombre moindre soit suffisant , mais il en faut au moins deux.

Plusieurs discussions peuvent être nécessaires pour que tous les acteurs concernés soient en mesure de participer pleinement. Des séances séparées peuvent être organisées pour les femmes et les hommes, pour les bénéficiaires et les acteurs des domaines économiques et de développement. Le comité consultatif local peut jouer un rôle de premier plan dans l’organisation de ces discussions et dans l’expression de leurs conclusions.

L’objectif de ces discussions est de développer un petit nombre d’idées phares d’activités économiques qui créeront des emplois et des sources de revenus pour les bénéficiaires. Ces idées seront ensuite testées et affinées par des études de faisabilité.