Recueil et analyse de données sur l’économie et les marchés du travail locaux

L’objectif d’un programme TREE, c’est d’améliorer la situation économique des femmes et des hommes d’un secteur donné. Il existe deux options principales:
  • l’emploi salarié
  • une activité génératrice de revenus comme le travail à son compte et la création d’une micro-entreprise.
L’analyse initiale des options possibles sur le marché du travail passera par l’évaluation des possibilités d’emplois formels dans des conditions de travail décent. Il peut s’agir d’emplois dans les villes voisines ou sur des sites industriels proches. S’Il y a de nombreux débouchés dans ce type d’emploi et que la demande en main-d’œuvre n’est pas satisfaite localement par manque de compétences, l’élaboration du programme TREE peut passer à l’étape 4, Évaluation des besoins en formation. D’autres volets de TREE, tels que l’assistance postérieure à la formation, seront également nécessaires.

S’il n’y a pas beaucoup d’emplois salariés, l’élaboration du projet TREE commencera par l’évaluation de la région locale en débouchés économiques prometteurs parmi les marchés existants qui présentent un potentiel d’expansion ou de demande insatisfaite. Il se peut que ce travail ait déjà été réalisé ou qu’il existe des compétences locales dans la réalisation de telles évaluations. L’étude doit tenir compte des opportunités et des contraintes sociales, culturelles et géographiques, tout autant qu’économiques, et envisager plusieurs secteurs porteurs. Les outils et les méthodes utilisés doivent être adaptés au contexte local.

TREE a mis au point trois types d’études pour recueillir des informations sur les débouchés économiques.
  1. Le profil de communauté. cette analyse cartographie l’économie locale et identifie les ressources disponibles pour développer les entreprises existantes ou en créer de nouvelles. Elle rassemble des informations sur la place socio-économique des femmes et des hommes dans la communauté, les infrastructures et les services locaux, les matières premières locales et les produits actuels. Le profil est élaboré lors de réunions et de discussions avec les organisations locales (notamment le comité consultatif) et les acteurs concernés. Il est essentiel de veiller à la pleine participation des groupes et des individus exclus ou marginalisés : les femmes, les personnes handicapées et d’autres doivent pouvoir contribuer pleinement tant à la collecte des données qu’à la discussion des constats.
  2. Étude de la demande. l’objectif de cette étude est d’apprendre des consommateurs quels sont les biens et services dont l’offre est insuffisante ou peu fréquente ou dont la qualité n’est pas suffisante. Les consommateurs regroupent tant ceux de la région locale que ceux de zones géographiques plus larges, y compris au plan national et international s’il y existe un marché potentiel ou actuel pour les produits locaux.
  3. Étude sur les débouchés commerciaux. cette étude qui fait suite à l’étude de la demande des consommateurs cherche à cerner pourquoi les produits ou services souhaités ne sont pas disponibles. Les personnes et les organisations interrogées comprennent les artisans, les producteurs, les employeurs, les commerçants, les entreprises, les regroupements d’entreprises, les coopératives et autres acteurs locaux concernés. Il est important de veiller à ce que les femmes, les personnes handicapées et les autres groupes marginalisés participent à ce processus. Les constats tirés de cette étude permettent de déterminer s’il est possible d’augmenter la production locale actuelle de biens ou de services, de créer de nouveaux produits et les débouchés correspondants en matière d’emplois et d’opportunités commerciales.
Les études de cette section et l’étude de faisabilité qui suit peuvent être réalisées par l’équipe TREE ou par des spécialistes locaux ou missionnés. On trouvera dans les liens ci-dessous certains éléments à inclure dans le mandat des personnes chargées de réaliser ces études : Doc 3.5 termes de référence pour la réalisation des études

Parmi les autres sources d’information sur les débouchés possibles en termes de commerce et de marché du travail, on trouvera les études et les analyses réalisées par les ministères, les organismes de planification, les instituts de recherche, les ONG nationales et internationales et les agences pour le développement. Il peut s’agir d’études sectorielles et d’analyses de la chaîne de valeur. Tous ces éléments aident à évaluer les possibilités locales.