Lancement d’un programme TREE

Cette section sert de guide pour les premières étapes du lancement d’un programme TREE, en commençant par examiner s’il s’agit de la bonne méthode pour une situation donnée et en rassemblant les personnes et les organisations dont on aura besoin pour le développer en détail. Si vous sautez cette étape, vous risquez de bâtir un programme de formation qui n’est pas réellement intégré dans la communauté ou le pays, ne bénéficie pas du soutien des principaux intéressés et risque de ne pas atteindre ses objectifs. À noter que la méthodologie TREE peut également servir à préparer des interventions efficaces courtes ou dans les situations de crise, lorsqu’un programme TREE complet n’est pas adapté.

TREE est une approche collective. Elle repose sur la participation et la mobilisation des femmes et des hommes dans leur communauté à tous les stades de la planification et de la mise en œuvre. Elle est structurée de manière à encourager la concertation avec les institutions et organisations locales et nationales et leur implication aux étapes de planification, réalisation et supervision continue. La méthode TREE définit les formations nécessaires en fonction des débouchés économiques identifiés localement et des besoins des bénéficiaires visés. Les programmes TREE interviennent dans des régions où il y a peu d’emplois salariés formels. L’accent est donc mis sur l’identification et la création d’emplois et d’activités à son compte réalistes et sur l’obtention du soutien nécessaire pour y parvenir. Les programmes TREE privilégient le travail décent et l’égalité des chances.

Plus important encore, le but de TREE est d’être entièrement pris en charge par les acteurs nationaux et locaux. Le rôle de l’OIT est de présenter la méthode, de renforcer les capacités et de démontrer l’efficacité de la démarche. En partageant les connaissances et le savoir-faire acquis par l’expérience, l’OIT peut aider à adapter la méthode aux besoins locaux et veiller à ce que les acteurs et les partenaires locaux aient la capacité de l’utiliser pour bâtir d’autres interventions de type TREE.

L’élaboration d’un programme TREE comporte quatre étapes principales :

Une évaluation préliminaire du contexte et de la situation socio-économique. Elle doit cerner le potentiel d’un programme TREE en termes de :

  • groupe(s) potentiel(s) et zones géographiques concernés
  • contexte politique et stratégique favorable
  • possibilités de financement provenant de sources nationales et de bailleurs de fonds

Identifier les acteurs et les partenaires

  • Les acteurs sont les individus et les groupes qui y trouvent un intérêt.
  • Les partenaires sont des institutions et des organisations officielles ou non qui pourraient réaliser certaines parties d’un programme ou des prestations connexes.
  • Mener des actions de sensibilisation sous forme itérative

Renforcer les capacités des organisations partenaires

  • susciter l’intérêt et l’engagement des partenaires potentiels
  • sélection des partenaires et renforcement de leurs capacités

Mise en place de la structure de gestion et de gouvernance de TREE

  • comités consultatifs nationaux et locaux
  • gestion et structure du personnel
  • sélection des secteurs d’application du programme TREE