Sélection des organisations partenaires et renforcement de leurs capacités

La sensibilisation des acteurs permettra d’identifier les organisations partenaires potentielles. L’étape suivante consiste à sélectionner celles avec lesquelles on pourra travailler, les responsabilités qui leur incomberont et leurs capacités actuelles.

Les organisations partenaires seront chargées de réaliser sur le terrain tous les aspects du programme TREE et participeront également à la mise au point finale de la phase de conception. Elles doivent donc posséder une expérience adaptée et faire état de bons résultats dans un ou plusieurs des domaines suivants :
  • Promotion de la formation et de l’emploi pour les femmes et les hommes défavorisés
  • Réalisation de formation en compétences correspondant aux besoins du marché
  • Formation aux compétences fondamentales nécessaires à l’employabilité et en compétences pratiques pour le quotidien
  • Assistance postérieure à la formation en vue de l’emploi, l’activité à son compte ou l’entrepreneuriat collectif ou les coopératives
  • Étude de marché, développement des marchés et relations commerciales
  • Crédit, microcrédit et obtention de services financiers
  • Conseils aux entreprises.
L’expérience en matière de conception, mise en œuvre, surveillance et capacité à rendre compte dans le cadre de programmes fait également partie des compétences utiles pour les organisations partenaires et permet d’assurer la pérennité de la méthodologie TREE et son application à de nouvelles communautés.

Les critères de sélection des organisations partenaires comprennent à la fois leur savoir-faire et leur domaine de pratique actuels, leur santé générale et leur capacité à réaliser une partie du programme TREE.

Le(s) formulaire(s) suivant(s) peut(vent) servir à créer un profil des organisations partenaires potentielles, qui servira de base à la sélection.

Les profils des organisations partenaires potentielles sélectionnées permettront d’identifier les capacités à développer pour chacune d’entre elles. En termes généraux, le programme de renforcement des capacités destiné aux organisations partenaires et au personnel de TREE les formera aux objectifs, processus, outils, méthodes de travail et principes de TREE. Il comprendra quatre volets principaux :
  • Mobilisation et évaluation de la communauté
  • Genre, égalité des chances et diversité pour encourager la formation et l’emploi
  • Conception, planification et réalisation de formations professionnelles et en entreprenariat
  • Planifier et faciliter l’assistance postérieure à la formation.
Les besoins de formation aux différentes étapes de conception et de mise en œuvre du programme devront être pris en compte, comme indiqué dans le document 2.10 "Conception du programme de renforcement des capacités pour le personnel de terrain impliqué dans un programme TREE".