Évaluation préliminaire du contexte et de la situation socio-économique
La première grande étape consiste à vérifier si la méthode TREE se révélera utile dans un contexte donné. Il ne s’agit pas de l’analyse approfondie qui servira à mettre au point le détail d’un programme TREE, mais d’un survol général permettant de vérifier que les bons éléments sont en place pour que TREE soit applicable. Les éléments clés à prendre en compte sont les suivants :
Le pays possède-t-il des groupes cibles et des régions économiques ou géographiques correspondant à la méthode ?
Notez que même si certains environnements ne favorisent pas encore la pérennité de TREE ou son adoption à long terme , la méthode peut servir à préparer des interventions courtes dans des situations de crise ou d’après-crise, avec des adaptations si nécessaire.
Les informations pour cet examen préliminaire du contexte et de la situation socio-économique se trouveront auprès des sources suivantes :
Le pays possède-t-il des groupes cibles et des régions économiques ou géographiques correspondant à la méthode ?
- Il s’agit de populations en situation de pauvreté chronique, vivant dans des régions où les débouchés économiques formels sont peu nombreux et où les services sont rares.
- Il existe également des risques éventuels associés à ces conditions : stabilité, sécurité et possibilité d’impacts climatiques significatifs. Les régions peuvent tout juste sortir d’un conflit ou avoir été dévastées par une catastrophe naturelle.
- Le pays ou la région dispose-t-il d’un plan de développement ou de lutte contre la pauvreté qui comprend des objectifs de développement économique rural ?
- Existe-t-il des obstacles juridiques qui entravent les possibilités de développer l’emploi, les activités indépendantes ou les coopératives pour tout ou partie des bénéficiaires potentiels (par exemple, accès des femmes à la propriété, nationalité exigée) ?
- Existe-t-il des partisans actuels ou potentiels de la méthode aux niveaux local et supérieur du gouvernement ou de la communauté, y compris parmi les organisations religieuses et sociales ? Inversement, y a-t-il un risque d’opposition de la part de ces groupes ?
- Existe-t-il des systèmes, institutions et autres prestataires en formation et soutien aux entreprises, et interviennent-t-ils déjà dans les zones rurales et/ou auprès des bénéficiaires visés ?
- Une partie de la méthode TREE consiste à renforcer les capacités des acteurs locaux ; il se peut donc qu’ils ne soient pas prêts dans l’immédiat, mais le potentiel à long terme devrait être présent.
- Examinez les résultats obtenus par d’autres programmes et projets dans la région ; quelles sont les attentes suscitées par TREE ?
- Lorsque TREE est mis en œuvre dans des contextes fragiles, faites une analyse de la paix et des conflits.
- Il peut s’agir d’un appui spécifique accordé par des bailleurs de fonds pour un programme TREE, de l’utilisation de la méthode TREE pour développer des services dans le cadre d’un financement – national ou provenant de donateurs – destiné au développement économique ou à la formation en milieu rural, de l’affectation de fonds de formation de sources nationales, ou d’un financement provenant de plusieurs sources.
- S’il existe un financement externe ou à court terme, quelles sont les options à plus long terme pour pérenniser le programme ?
Notez que même si certains environnements ne favorisent pas encore la pérennité de TREE ou son adoption à long terme , la méthode peut servir à préparer des interventions courtes dans des situations de crise ou d’après-crise, avec des adaptations si nécessaire.
Les informations pour cet examen préliminaire du contexte et de la situation socio-économique se trouveront auprès des sources suivantes :
- plans de développement économique nationaux ou locaux
- plans nationaux de lutte contre la pauvreté ou autres
- projets et rapports du Programme Pays de l’OIT pour le Travail Décent
- bureaux nationaux de l’OIT et de l’ONU
- spécialistes des employeurs et des travailleurs dans la région
- informations provenant de programmes et projets sur des sujets proches dans le pays (compétences, coopératives, emplois, etc).