Évaluation préliminaire du contexte et de la situation socio-économique

La première grande étape consiste à vérifier si la méthode TREE se révélera utile dans un contexte donné. Il ne s’agit pas de l’analyse approfondie qui servira à mettre au point le détail d’un programme TREE, mais d’un survol général permettant de vérifier que les bons éléments sont en place pour que TREE soit applicable. Les éléments clés à prendre en compte sont les suivants :

Le pays possède-t-il des groupes cibles et des régions économiques ou géographiques correspondant à la méthode ?
  • Il s’agit de populations en situation de pauvreté chronique, vivant dans des régions où les débouchés économiques formels sont peu nombreux et où les services sont rares.
  • Il existe également des risques éventuels associés à ces conditions : stabilité, sécurité et possibilité d’impacts climatiques significatifs. Les régions peuvent tout juste sortir d’un conflit ou avoir été dévastées par une catastrophe naturelle.
Quel est le contexte juridique, politique et institutionnel ?
  • Le pays ou la région dispose-t-il d’un plan de développement ou de lutte contre la pauvreté qui comprend des objectifs de développement économique rural ?
  • Existe-t-il des obstacles juridiques qui entravent les possibilités de développer l’emploi, les activités indépendantes ou les coopératives pour tout ou partie des bénéficiaires potentiels (par exemple, accès des femmes à la propriété, nationalité exigée) ?
  • Existe-t-il des partisans actuels ou potentiels de la méthode aux niveaux local et supérieur du gouvernement ou de la communauté, y compris parmi les organisations religieuses et sociales ? Inversement, y a-t-il un risque d’opposition de la part de ces groupes ?
  • Existe-t-il des systèmes, institutions et autres prestataires en formation et soutien aux entreprises, et interviennent-t-ils déjà dans les zones rurales et/ou auprès des bénéficiaires visés ?
Est-il envisageable que les acteurs locaux arriveront à prendre entièrement en charge le programme TREE ?
  • Une partie de la méthode TREE consiste à renforcer les capacités des acteurs locaux ; il se peut donc qu’ils ne soient pas prêts dans l’immédiat, mais le potentiel à long terme devrait être présent.
  • Examinez les résultats obtenus par d’autres programmes et projets dans la région ; quelles sont les attentes suscitées par TREE ?
  • Lorsque TREE est mis en œuvre dans des contextes fragiles, faites une analyse de la paix et des conflits.
Un financement provenant de sources nationales et de bailleurs de fonds est-il possible ?
  • Il peut s’agir d’un appui spécifique accordé par des bailleurs de fonds pour un programme TREE, de l’utilisation de la méthode TREE pour développer des services dans le cadre d’un financement – national ou provenant de donateurs – destiné au développement économique ou à la formation en milieu rural, de l’affectation de fonds de formation de sources nationales, ou d’un financement provenant de plusieurs sources.
  • S’il existe un financement externe ou à court terme, quelles sont les options à plus long terme pour pérenniser le programme ?
En fonction de ces facteurs, vous pourrez voir si un programme TREE est susceptible d’être accueilli favorablement et de réussir.

Notez que même si certains environnements ne favorisent pas encore la pérennité de TREE ou son adoption à long terme , la méthode peut servir à préparer des interventions courtes dans des situations de crise ou d’après-crise, avec des adaptations si nécessaire.

Les informations pour cet examen préliminaire du contexte et de la situation socio-économique se trouveront auprès des sources suivantes :
  • plans de développement économique nationaux ou locaux
  • plans nationaux de lutte contre la pauvreté ou autres
  • projets et rapports du Programme Pays de l’OIT pour le Travail Décent
  • bureaux nationaux de l’OIT et de l’ONU
  • spécialistes des employeurs et des travailleurs dans la région
  • informations provenant de programmes et projets sur des sujets proches dans le pays (compétences, coopératives, emplois, etc).
Une courte analyse du contexte et de la situation socio-économique servira de document initial pour prendre les premières décisions et mesures de planification pour un programme TREE.