La banque mondiale et l’OIT lancent un partenariat mondial pour la protection sociale universelle

Note aux journalistes | 19 septembre 2016
NEW YORK (OIT Info) – Au cours de l’Assemblée générale des Nations Unies de cette année, les dirigeants mondiaux vont lancer un effort sans précédent pour déployer la protection sociale universelle dans tous les pays du monde. Les chefs d’Etat, le Groupe de la Banque mondiale et l’Organisation internationale du Travail (OIT) se réuniront le mercredi 21 septembre pour inaugurer le partenariat mondial pour la protection sociale universelle qui a pour ambition de mettre les pensions de retraite, d’invalidité, les allocations de maternité et les prestations familiales, entre autres, à la portée de tous et pallier ainsi le manque de protection dont souffrent encore des centaines de millions de personnes à travers le monde.

Une série de 23 études de cas sera présentée lors de l’événement: elle montre comment de nombreux pays (Afrique du Sud, Argentine, Azerbaïdjan, Bolivie, Botswana, Brésil, Cap Vert, Chine, Géorgie, Kosovo, Lesotho, Maldives, Mongolie, Namibie, Népal, Tanzanie (Zanzibar), Thaïlande, Timor-Leste, Trinidad et Tobago et Ukraine) sont parvenus à l’universalité, tous étant passés d’une couverture limitée à l’extension des garanties de protection sociale à tous.

Ces exemples attestent que la protection sociale universelle est possible dans les pays en développement. Le Partenariat va s’efforcer de capitaliser sur ces connaissances pour étendre des protections similaires aux populations non protégées dans le cadre de la mise en œuvre des Objectifs du Programme de développement durable (ODD) des Nations Unies.

L’annonce de mercredi intervient au moment où les nations se préparent à adopter, au cours de cette session de l’Assemblée générale, un cadre de présentation des rapports pour suivre les progrès accomplis dans la réalisation des ODD. La protection sociale universelle occupe une place de choix parmi les objectifs qui prônent une rapide mise en œuvre «de systèmes et de mesures de protection sociale pour tous, adaptés au contexte national, y compris des socles de protection sociale».