Travail décent et le Programme de développement durable pour 2030

  • Asian Development Bank
  • ILO
  • ILO
  • ILO
  • ILO
  • Yann Gar / Flickr
  • Albert González Farran / UNAMID
  • Eskinder Debebe / UN Photo
  • BURGER / Phanie
  • AJ.Mat / Flickr
  • Aceh Nias Project / ILO
  • Antuän / Flickr
  • ILO
Après trois années d’intenses négociations et de dialogue qui ont rassemblé non seulement les gouvernements, la société civile mais aussi des millions de gens ordinaires partout dans le monde, les Etats membres de l’ONU ont approuvé à l’unanimité ce que le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a décrit comme «le programme de développement le plus inclusif que le monde ait jamais vu».

Le Programme pour 2030 englobe les trois dimensions de la durabilité – économique, sociale et environnementale. Il se compose de 17 Objectifs de développement durable (ODD) qui s’appuieront sur les progrès accomplis dans le cadre des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Le programme a été adopté par les dirigeants du monde rassemblés lors d’un sommet spécial des Nations Unies du 25 au 27 septembre à New York.

L’Agenda pour le développement durable à l’horizon 2030 place les peuples et la planète en son centre et donne à la communauté internationale l’élan dont elle a besoin pour collaborer en vue de relever les énormes défis auxquels l’humanité est confrontée, y compris ceux du monde du travail.

Le travail décent – clé du développement durable

On estime que plus de 600 millions de nouveaux emplois doivent être créés d’ici à 2030, simplement pour suivre le rythme auquel s’accroît la population mondiale en âge de travailler. Cela représente environ 40 millions d’emplois par an. Nous devons aussi améliorer la situation de quelque 780 millions d’hommes et de femmes qui travaillent mais ne gagnent pas suffisamment pour se hisser eux et leurs familles au-dessus du seuil de pauvreté de 2 dollars par jour.

L’importance du travail décent pour réaliser le développement durable est mise en exergue dans l’Objectif 8 qui vise à «promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous».

L'objectif #8

  1. Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

    Cet objectif global, renforcé par des cibles spécifiques relatives à la fourniture d’une protection sociale, l’éradication du travail forcé et du travail des enfants, l’augmentation de la productivité, l’action en faveur de l’emploi des jeunes, la création de PME et le développement des compétences, est une réponse indispensable aux besoins économiques et sociaux des peuples et des gouvernements partout dans le monde.

& Le travail décent

  1. Le monde du travail décent aujourd'hui

    "Le travail décent et la croissance inclusive" est l'un des objectifs de l'Agenda 2030 de développement durable de l'ONU. Mais quel est l'état du travail décent dans le monde d'aujourd'hui? Directeur général du BIT Guy Ryder prend la mesure du travail décent dans un monde secoué par des changements profonds et des inégalités croissantes.

  1. Les cibles clés de l'OIT

    Même si l'OIT agira et conduira le travail entrepris dans le cadre de l'Objectif 8, son action aura également un impact sur d'autres objectifs et cibles.

Documents clés

  1. Programme de développement durable à l’horizon 2030

    Plan de l’OIT pour la mise en œuvre du Programme de développement durable

    L’adoption, le 25 septembre 2015, du document intitulé Transformer notre monde: le Programme de développement durable à l’horizon 2030 par le Sommet des Nations Unies sur le développement durable offre au système des Nations Unies dans son ensemble, et à l’OIT en particulier, une occasion unique d’apporter un appui aux Etats Membres qui s’engagent en faveur de la réalisation d’objectifs de développement durable (ODD) ambitieux issus d’un large consensus sur un ensemble varié de priorités interdépendantes.

  1. Projet de document final

    Transformer notre monde: le Programme de développement durable à l’horizon 2030

    12 août 2015

    Le Programme de développement durable est un plan d’action pour l’humanité, la planète et la prospérité. Il vise aussi à renforcer la paix partout dans le monde dans le cadre d’une liberté plus grande. Nous considérons que l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions, y compris l’extrême pauvreté, constitue le plus grand défi auquel l’humanité doive faire face, et qu’il s’agit d’une condition indispensable au développement durable.

  2. Enquête mondiale

    We the Peoples: Celebrating 7 Million Voices

    12 décembre 2014

    The We the Peoples: Celebrating 7 Million Voices report presents the global results of MY World, the UN survey for a better world, which was developed in response to the Secretary-General’s call for “the most inclusive development agenda the world has ever seen”.

  3. Rapport de synthèse du Secrétaire général des Nations Unies

    La dignité pour tous d’ici à 2030: éliminer la pauvreté, transformer nos vies et protéger la planète

    4 décembre 2014

  4. Note de stratégie

    Recommandations de l'OIT quant au Programme de développement durable pour l’après-2015

    Stratégie en six points relative aux travaux sur le programme de développement durable de l’après-2015.