Lauréats du Défi d'innovation de l'ODD 8.7

Trois lauréats dans la catégorie mondiale du Défi d'innovation de l'ODD 8.7

Trois propositions ont été choisies en vue de l'élaboration et de la mise en œuvre d'idées novatrices visant à développer des systèmes d'information numérique destinés à promouvoir la collaboration entre les partenaires pertinents dans la lutte contre le travail des enfants, le travail forcé et la traite des êtres humains dans les pays pionniers.

Actualité | 18 novembre 2021
En tant que secrétariat de l'Alliance 8.7, un partenariat mondial inclusif pour atteindre la cible 8.7 des ODD, l'OIT a lancé un concours appelant tous les innovateurs à participer au Défi d'innovation de l'ODD 8.7.

Au total, 116 idées novatrices du monde entier ont été soumises. Le défi était centré sur les pays pionniers de l'Alliance 8.7 en tant que bénéficiaires.

Les pays pionniers font partie intégrante de l’Alliance 8.7. Cette communauté de 26 pays s'est engagée à accélérer les efforts et à essayer de nouvelles approches à partir desquelles d'autres peuvent apprendre à tenir les délais urgents de la cible 8.7 des ODD.

Propositions récompensées

Le jury d'experts a sélectionné trois propositions gagnantes. Celles-ci bénéficieront d'un soutien financier de 30 000 USD pour développer et mettre en œuvre la solution proposée.
  • Ulula
    Titre de la proposition: Outil d'IA de suivi Ulula pour la prédiction du travail des enfants, du travail forcé et de la traite des êtres humains
    Pays pionnier de mise en œuvre: République démocratique du Congo (RDC)
  • LegalFundi
    Titre de la proposition: Application libre et interactive pour simplifier les procédures juridiques et réglementaires à l'aide de l'IA
    Pays pionnier de mise en œuvre: Ouganda
  • Initiative des Femmes Entrepreneurs pour le Développement Durable (IFEDD)
    Titre de la proposition: Système DataStake pour atténuer les risques de travail des enfants, de travail forcé et de traite des êtres humains
    Pays pionnier de mise en œuvre: République démocratique du Congo (RDC)
Toutes les propositions choisies recevront une assistance technique pour transformer leurs idées en prototypes prêts à mettre en œuvre. En outre, tous les gagnants auront accès à un vaste réseau d'experts, d'innovateurs et de défis futurs en matière d'innovation, ainsi qu'aux événements régionaux Sandbox.

Le Jury

Le jury qui a participé à la sélection des lauréats du concours était composé des experts suivants:
  • Anousheh Karvar, représentante du gouvernement français auprès du Conseil d'administration de l'OIT et du G7-G20 Travail et emploi; Présidente de l’Alliance 8.7
  • Darren Edge, directeur des projets de résilience sociétale chez Microsoft Research
  • Hannah Darnton, sous-directrice de BSR (Business for Social Responsibility)
  • Josh Ji-Young Choi, chef de projet (consultant), AI for Good Innovation Factory, UIT
  • Namirembe Molly, Youth Advocacy Against Child Exploitation, facilitatrice SCREAM, chef de projet ECO
  • Phil Bennett, consultant en technologie, Tech Against Trafficking
Dans le cadre du Défi d'innovation de l'ODD 8.7, le 3ème appel à solutions innovantes en matière de compétences sur la prévention du travail forcé en Afrique a été lancé. Il a été remporté par Kazana Innovation, une initiative du Réseau d'entreprenariat des jeunes des Comores. La proposition vise à aider les femmes et les jeunes qui sont les plus exposés au travail forcé aux Comores à développer les compétences nécessaires pour créer leur propre entreprise dans les économies bleue et verte. Pour en savoir plus sur les lauréats de la catégorie régionale du défi Innovation SDG 8.7, cliquez ici.