La violence et le harcèlement au travail

Des milieux de travail sûrs et sains exempts de violence et de harcèlement

L'OIT lance un nouveau rapport «Des milieux de travail sûrs et sains, exempts de violence et de harcèlement», qui examine la prévention de ce phénomène à travers les cadres de SST.

La violence et le harcèlement au travail constituent une menace importante et persistante pour la santé et la sécurité des travailleurs, ainsi que pour la productivité et la réputation des organisations.

En juin 2019, lors de la Conférence du centenaire de l'OIT, la Convention (n ° 190) sur la violence et le harcèlement et sa recommandation (n ° 206) ont été adoptées, appelant à l'interdiction et à la prévention de la violence et du harcèlement dans le monde du travail.

Pour soutenir la ratification et la mise en œuvre des nouveaux instruments, l'OIT a produit un rapport mondial qui souligne comment un approche stratégique complète pour la SST au niveau national et sur le lieu de travail pourrait permettre de lutter contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail.

Cela comprend, par exemple, l’intégration de dispositions relatives à la violence et au harcèlement dans les lois, règlements et conventions collectives en matière de SST et l'élaboration de normes, codes de pratiques et directives spécifiques pour soutenir la mise en œuvre de programmes et de mesures préventives sur les lieux de travail. Au niveau du lieu de travail, des systèmes complets de gestion de la SST peuvent inclure l'évaluation et le contrôle des risques psychosociaux, y compris l'interaction avec la violence et le harcèlement.

D'autres outils de promotion sont également disponibles en ligne, y compris une affiche, un résumé des messages clés du rapport («le rapport en un coup d'œil») et une présentation PPT.