Radioprotection et surete des sources de rayonnements: Normes fondamentales internationales de surete - Edition provisoire

Cette publication de la catégorie Prescriptions de sûreté (Prescriptions générales de sûreté, Part 3) a pour objet d’établir, sur la base de l’objectif de sûreté et des Principes fondamentaux de sûreté, des prescriptions pour la protection des personnes et de l’environnement contre les effets nocifs des rayonnements ionisants et pour la sûreté des sources de rayonnements.

La présente publication est destinée à être utilisée par les autorités gouvernementales, dont les organismes de réglementation chargés d’autoriser les installations et activités; les organismes exploitant des installations nucléaires, certaines installations d’extraction et de transformation des matières premières, telles que les mines d’uranium, les installations de gestion des déchets radioactifs et toute autre installation produisant ou utilisant des sources de rayonnements à des fins industrielles, médicales ou de recherche; les organismes transportant des matières radioactives et déclassant des installations; et les membres du personnel et les organismes d’appui technique et scientifique apportant leur appui à ces organismes et autorités.

Les références dans la présente publication renvoient à des éditions en vigueur au moment de la publication des présentes Normes. La présente publication contient aussi une liste de définitions qui s’appliquent aux fins des présentes Normes.

La présente publication comprend par ailleurs un CD-ROM contenant les versions anglaise, arabe, chinoise, espagnole, française et russe de l’édition de 2007 du Glossaire de sûreté de l’AIEA, des Principes fondamentaux de sûreté (2007) et de la présente publication de la catégorie Prescriptions de sûreté: Radioprotection et sûreté des sources de rayonnements: Normes fondamentales internationales de sûreté, édition provisoire (2011).

La présente édition révisées a été présentée aux autres organismes de parrainage potentiels pour approbation. Une fois que ceux-ci auront décidé de l’approuver, elle sera publiée en tant que norme coparrainée.