Liste des maladies professionnelles (révisée en 2010): Identification et reconnaissance des maladies professionnelles: critères pour incorporer des maladies dans la liste des maladies professionnelles de l’OIT (SST 74)

La nouvelle liste inclut une série de maladies professionnelles reconnues à l’échelle internationale, allant des atteintes de la santé causées par des agents chimiques, physiques et biologiques aux maladies respiratoires et de la peau, en passant par les troubles musculo-squelettiques et les cancers professionnels. Pour la première fois, les troubles mentaux et du comportement ont été spécifiquement inclus dans la liste de l’OIT. Celle-ci comprend également des entrées ouvertes dans toutes les sections relatives aux maladies précitées. Les entrées ouvertes permettent la reconnaissance de l’origine professionnelle des maladies non spécifiées dans la liste si un lien est établi entre l’exposition aux facteurs de risque résultant d’activités professionnelles et les troubles dont le travailleur est atteint.

Cette publication comprend la liste nouvellement établie des maladies professionnelles, le document de travail intitulé «Identification et reconnaissance des maladies professionnelles: critères pour incorporer des maladies dans la liste des maladies professionnelles de l’OIT» et les rapports des deux réunions d’experts qui ont élaboré cette liste.