Sécurité et santé dans le secteur de la démolition de navires: Principes directeurs pour les pays d’Asie et la Turquie

Pour la première fois, le secteur dispose d’un instrument énonçant des recommandations propres à assurer la sécurité des travaux de démolition de navires, dans le cadre du programme de l’OIT pour le travail décent, et à faire évoluer cette activité jusqu’ici largement informelle vers une industrie à structure formelle.

Recueil de directives | 1 mars 2004
Les présents principes directeurs ont pour objet d’aider les entreprises de démolition de navires et les autorités compétentes à appliquer les dispositions pertinentes de l’OIT – normes, recueils de directives pratiques et autres recommandations en matière de sécurité et de santé au travail – de même que les instruments adoptés par d’autres organisations internationales compétentes, aux fins d’améliorer progressivement la situation dans ce secteur.
Les recommandations pratiques contenues dans le présent recueil s’adressent à tous les responsables de la sécurité et de la santé au travail dans le secteur de la démolition de navires. Le présent recueil n’est pas un instrument juridiquement contraignant et n’a pas vocation à se substituer à la législation et aux normes en vigueur au niveau national. Il a été conçu comme un outil de référence à l’intention des personnes appelées à élaborer des dispositions pertinentes en ce domaine et à définir des systèmes, des méthodes et des règlements efficaces à l’intention des entreprises, lorsque de telles dispositions n’existent pas encore.