Sécurité dans l'utilisation des laines isolantes en fibres vitreuses synthétiques (laine de verre, laine de roche et laine de laitier)

Ce recueil de directives pratiques définit les principes et stratégies de base en ce qui concerne les critères de sécurité et les précautions à observer lors de l'utilisation de laines isolantes (laine de verre, laine de roche et laine de laitier). Il offre des mesures pratiques de contrôle permettant de réduire les risques d'exposition professionnelle aux fibres et poussières associées aux laines isolantes, d'éviter irritation et gêne et de prévenir les risques à long terme pour la santé liés à l'utilisation de tels produits. Le recueil privilégie une démarche globale prenant en compte le fait que les fibres vitreuses synthétiques entrant dans la composition des laines isolantes se présentent rarement sous une forme pure sur le lieu de travail, mais plutôt comme un produit composite. L'accent est mis sur la manière de faire face à l'ensemble des risques liés au produit (fibres isolantes, liants et autres matériaux) dans une situation de travail réelle.

Recueil de directives | 1 janvier 2001
Ce recueil précise les obligations générales des fabricants, des fournisseurs, des prescripteurs, des employeurs et des autorités compétentes, qui tous ont un rôle important à jouer dans le maintien de la sécurité tout au long du processus, de la fabrication à l'élimination des déchets. L'élargissement des perspectives, aux fins de dégager une chaîne de responsabilité, devrait permettre aux pays les plus divers de faire face à la plupart des situations susceptibles de se présenter.

Les mesures générales de prévention et de protection spécifiées dans le recueil, de même que les données pertinentes reproduites sous forme d'annexes (systèmes de classification, limites d'exposition et évaluation des risques) devraient être particulièrement utiles pour les pays en développement et les pays en transition. Le recueil précise que de telles mesures devraient être appliquées en accord avec la classification et les effets potentiels des laines isolantes sur la santé, le choix desdites mesures incombant à l'autorité compétente. Cette orientation devrait être particulièrement profitable aux petites entreprises lorsqu'elles déterminent un niveau de protection approprié pour leurs travailleurs.

Le présent recueil, qui s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par l'OIT pour améliorer les conditions de travail et l'environnement, contient des dispositions susceptibles d'être appliquées à l'échelle mondiale et plus particulièrement dans les pays qui ne disposent pas de pratiques de travail sûres en rapport avec les laines isolantes ou qui en sont encore au stade de leur élaboration. Il marque l'aboutissement d'un long travail de recherche et de consultations techniques avec les mandants de l'OIT. Les bonnes pratiques de travail déjà mises au point dans ce domaine par certains Etats Membres ont constitué un apport utile lors de l'élaboration du présent recueil.