Gestion du risque incendie

Cette brochure mise à jour est faite pour fournir aux employeurs, aux cadres, aux travailleurs et aux organisations gouvernementales des informations clefs sur les risques sévères que les incendies représentent sur le lieu de travail ; ainsi que sur leur prévention et leur contrôle.

La gestion du risque incendie est une responsabilité fondamentale de chaque employeur. Pour nombre d’entre eux, il s'agit d’ailleurs peut-être de leur principale exigence en matière de sécurité et de santé au travail. Un incendie grave peut entraîner la mort de nombreuses personnes et détruire une entreprise. La gestion efficace des incendies est un processus qui se réalise par étapes. Ces étapes sont logiques et de simples petites mesures peuvent déjà réduire efficacement les risques. Une coopération étroite entre les travailleurs, les employeurs et les gouvernements reste essentielle pour réussir une prévention et un contrôle efficace des incendies sur le lieu de travail.

Parallèlement à cette publication, le LABADMIN/OSH a également revu sa liste de contrôle des actions de sécurité incendie. Il s'agit d'un outil de gestion visant à améliorer la sécurité incendie. La liste de contrôle comprend trois parties :

1. mesures pour minimiser les risques d'incendie ;
2. préparation aux urgences incendie ;
3. formation.