Réunion d'experts

Validation tripartite des directives techniques sur les risques biologiques

Le Conseil d’administration, à sa 341e session (mars 2021), a décidé d’inscrire à l’ordre du jour des 112e (2024) et 113e sessions (2025) de la Conférence internationale du Travail une question relative à la protection de la sécurité et de la santé au travail contre les risques biologiques, compte tenu des lacunes normatives recensées dans ce domaine et de la nécessité de commencer à élaborer des directives techniques sur ce sujet.

La pandémie de COVID-19 a accentué l’urgence qu’il y avait à fournir aux mandants de l’OIT des orientations sur ce type de risque en particulier. L’élaboration de directives techniques sur les risques biologiques aidera le Bureau à se préparer en vue des discussions qui se tiendront à la Conférence en 2024 et 2025. Par conséquent, le Conseil d’administration, à sa 343e session (novembre 2021) a approuvé du 20 au 24 juin 2022 (cinq jours ouvrables) une réunion d’experts qui sera chargée d’examiner et d’adopter des directives techniques sur les risques biologiques au travail.

La réunion sera composée comme suit: 8 experts désignés en consultation avec les gouvernements, 8 experts employeurs et 8 experts travailleurs désignés après consultation, respectivement, du groupe des employeurs et du groupe des travailleurs du Conseil d’administration, et, le cas échéant, conseillers techniques et observateurs admis à participer conformément aux dispositions du Règlement des réunions d’experts.