Le présent et l’avenir du travail dans les PMA

Ce rapport du BIT donne un aperçu de l'état d'avancement et des défis structurels auxquels sont confrontés les pays les moins avancés (PMA) en matière de transformations structurelles, d'emplois productifs et de transition juste. Il décrit les tendances actuelles en matière de production, de productivité, d'emploi et de travail décent, ainsi que sur le rôle de la protection sociale et des institutions du travail. Il met en évidence les vulnérabilités structurelles et du marché du travail les plus pertinentes pour les PMA et la manière dont ces vulnérabilités ont affectées les impacts du COVID-19 et les perspectives de reprise pour les économies des PMA et leurs populations.

Un partenariat renouvelé avec les PMA et une série d'actions nationales et mondiales sont nécessaires afin de soutenir une reprise solide établie sur les bases d'un développement durable à long terme. Il s'agit notamment de politiques industrielles et de l'emploi, de réformes institutionnelles, de mesures visant à promouvoir un environnement commercial favorable aux entreprises, d'investissements dans le développement des capacités humaines et des capacités de production et de renforcement des institutions du travail.

Le rapport propose un cadre centré sur l'homme pour une reprise résiliente et inclusive qui peut mettre les PMA sur la voie du développement durable et vers un avenir meilleur pour leur monde du travail.