Evaluation de la contribution économique des migrations de main-d’œuvre dans les pays en développement en tant que pays de destination

Le projet évalue l’importance économique de l’immigration de main-d’œuvre dans un grand nombre de pays en développement dans lesquels les immigrants représentent une partie importante de la main-d’œuvre dans des secteurs économiques clés.

Fondements

Résultats

Calendrier

Evènements


En août 2014, le Centre de développement de l’OCDE, en collaboration avec l’Organisation internationale du Travail (OIT), a lancé un projet de trois ans et demi pour évaluer la contribution économique des migrations de main-d’œuvre dans les pays en développement en tant que pays de destination. Le projet, qui est cofinancé par le programme thématique de l'UE « Migration et Asile », vise à parvenir à une compréhension fiable et fondée sur des données probantes de l’impact économique de l’immigration dans un certain nombre de pays à revenu faible et intermédiaire, en examinant en particulier:br />
  • la contribution de l’immigration à la croissance économique
  • son impact sur le marché du travail
  • son impact sur les finances publiques et les services sociaux.

Le projet s’intéresse essentiellement aux pays à revenu faible et intermédiaire dans lesquels les immigrés représentent une part importante de la population et, de préférence, où le nombre annuel des immigrants est supérieur à celui des émigrants. Pour pouvoir conduire une analyse ciblée, les pays dans lesquels les réfugiés représentent une grande partie de la population d’immigrants ne sont pas pris en considération. En outre, la participation des pays au projet dépend de l’intérêt manifesté par les autorités nationales et de la disponibilité de données appropriées à l’analyse proposée.

Fondements

Le débat sur le lien entre migrations et développement a pris de l’ampleur à l’échelon international depuis le lancement du Dialogue de haut niveau sur les migrations internationales et le développement en 2006. Ce débat a déjà contribué à faire mieux connaître et à sensibiliser davantage l’opinion à la question, en particulier grâce aux données réunies démontrant l’impact de certains aspects des migrations – comme les envois de fonds, l’incidence et le potentiel de la circulation des cerveaux et le rôle des diasporas – dans les pays en développement.
Si le débat permet d’avoir des connaissances précieuses sur l’impact de l’émigration dans les pays d’origine, il ne prend généralement pas en considération l’incidence de l’émigration dans les pays en développement en tant que pays de destination. Malgré son importance pour l’économie des pays concernés et les nombreux pays à revenu faible et intermédiaire dans lesquels les immigrés représentent une grande partie de la main-d’œuvre, la contribution de l’immigration de main-d’œuvre dans les pays en développement a été rarement étudiée ou prise en compte dans l’élaboration de politiques économiques et de l’emploi.
Il est donc nécessaire de mieux comprendre la contribution de l’immigration afin de concevoir des politiques de l’emploi et d’immigration fondées sur des données probantes, d’améliorer la gestion de la main-d’œuvre dans une perspective de croissance et de développement, et garantir l’égalité de traitement des migrants et la protection de leurs droits humains et au travail.

Résultats

L’objectif du projet est de :
  • mettre au point une méthodologie pour évaluer l’impact économique de l’immigration dans les pays en développement en tant que pays de destination, en étroite collaboration avec les autorités nationales et les partenaires sociaux;
  • appliquer la méthodologie en coopération avec 10 pays partenaires pour mesurer la contribution des migrations de main-d’œuvre à leur économie;
  • rassembler les données primaires et secondaires recueillies dans tous les pays partenaires, et en dégager des conclusions sur la contribution de l’immigration de main-d’œuvre à l’économie des pays en développement en tant que pays de destination;
  • formuler des recommandations visant à l’élaboration de politiques, et diffuser les résultats.

Calendrier

  • Phase I: Lancement (août 2014 – novembre 2014)
    Les pays seront encouragés à exprimer leur intérêt et volonté à participer au projet en tant que partenaires. Des consultations avec les autorités locales auront ensuite lieu. Des organisations de travailleurs et d’employeurs, ainsi que des bureaux de statistique nationaux seront aussi consultés.
     
  • Phase II: Cadre conceptuel et méthodologique (décembre 2014 – juillet 2015)
    Le cadre conceptuel et méthodologique sera mis au point. Un atelier international d’experts et des réunions nationales de consultations seront organisées. Un partenaire de recherche au niveau local sera choisi dans chaque pays, sur la base d’une expérience avérée dans le domaine des migrations.
     
  • Phase III: Activités au niveau national (août 2015 – juillet 2016)
    La méthodologie sera appliquée en coopération avec les partenaires locaux, en tenant compte des particularités nationales. Une analyse spécifique sera conduite dans les secteurs comptant le plus grand nombre de travailleurs migrants. Des données primaires seront recueillies au moyen d’activités sur le terrain et d’enquêtes.
     
  • Phase IV: Analyse comparative des données (août 2016 – avril 2017)
    Les experts du projet centraliseront les données au niveau national et en feront une analyse quantitative et qualitative à l’aide d’une méthode comparative, afin de tirer des conclusions générales sur la contribution économique de l’immigration de main-d’œuvre dans les pays en développement.
     
  • Phase V: Les principales conclusions et leurs répercussions politiques seront présentées au niveau national et feront l’objet de discussions avec les représentants et les autorités compétentes des pays concernés. Le rapport final sera présenté à l’occasion d’une conférence qui rassemblera des représentants de chaque pays partenaire, ainsi que des experts et des décideurs d’autres pays.

Evènements

  • 1er décembre 2015, Katmandu, Népal
    L’Organisation internationale du Travail et le Centre de développement de l’OCDE ont organisé une réunion de consultation nationale au Népal.
  • 17 novembre 2015, Bichkek, Kirghizistan
    L’Organisation internationale du Travail et le Centre de développement de l’OCDE ont organisé une réunion de consultation nationale au Kirghizistan.
  • 25 septembre 2015, Kigali, Rwanda
    L’Organisation internationale du Travail et le Centre de développement de l’OCDE ont organisé une réunion de consultation nationale au Rwanda.
  • 15 septembre 2015, Bangkok, Thaïlande
    L’Organisation internationale du Travail et le Centre de développement de l’OCDE ont organisé une réunion de consultation nationale en Thaïlande.
  • 30 juin 2015, Buenos Aires, Argentine
    L’Organisation internationale du Travail et le Centre de développement de l’OCDE ont organisé une réunion de consultation nationale en Argentine.
  • 23 juin 2015, Pretoria, Afrique du Sud
    L’Organisation internationale du Travail et le Centre de développement de l’OCDE ont organisé une réunion de consultation nationale en Afrique du Sud.
  • 26 mai 2015, Accra, Ghana
    L’Organisation internationale du Travail et le Centre de développement de l’OCDE ont organisé une réunion de consultation nationale au Ghana.
  • 19 mai 2015, Saint Domingue, République dominicaine
    L’Organisation internationale du Travail et le Centre de développement de l’OCDE ont organisé une réunion de consultation nationale en République Dominicaine.
  • 7 mai 2015, Abidjan, Côte d'Ivoire
    L’Organisation internationale du Travail et le Centre de développement de l’OCDE ont organisé une réunion de consultation nationale en Côte d'Ivoire.
  • 21 avril 2015, San José, Costa Rica
    L’Organisation internationale du Travail et le Centre de développement de l’OCDE ont organisé une réunion de consultation nationale au Costa Rica, premier évènement organisé dans le pays pour le projet.
  • 23-24 février 2015, Paris, France
    Le Centre de développement de l’OCDE a organisé une réunion d’experts visant à consolider les fondements méthodologiques du projet.