Renforcement des capacités – activités des employeurs et des travailleurs

La structure tripartite unique de l’OIT signifie que le projet Triangle GM a souvent l’occasion de travailler avec les gouvernements, les organisations d’employeurs et de travailleurs pour tous les aspects de ses activités.

Collaborer avec les organisations de travailleurs et les syndicats

© ILO
Les syndicats et les organisations de travailleurs partenaires gèrent des centres de ressources pour travailleurs migrants en Thaïlande et au Cambodge et soutiennent les travailleurs migrants dans d’autres pays relevant du projet. Avec l’assistance de Triangle GM, les organisations phares de travailleurs dans chacun des six pays ont élaboré un plan d’action pour favoriser la formulation d’une politique fondée sur les droits, la collaboration et la fourniture de services aux travailleurs migrants. Au Cambodge et en Thaïlande, les confédérations syndicales ont conclu un protocole d’entente transfrontalier afin de cordonner leur soutien aux travailleurs migrants.

Collaborer avec les employeurs et les agences de recrutement

© ILO
Triangle GM travaille avec les employeurs et les agences de recrutement pour veiller à ce que les solutions durables ne portent pas préjudice aux entreprises. Le projet a soutenu le suivi et l’évaluation d’un code de conduite pour l’Association vietnamienne des agences de main-d’œuvre, la formation pour les agences cambodgiennes de recrutement et les directives pour les employeurs de travailleurs migrants, y compris celles relatives à la sécurité et la santé au travail.

Initiatives sectorielles

  • Compte tenu de la forte proportion de travailleurs migrants engagés dans les secteurs de la pêche et du travail domestique, le projet met particulièrement l’accent sur ces secteurs.
  • Note sur les activités d’inspection du travail
  • Note sur les centres de coordination du travail – Observations et recommandations.