Concours de presse mondial 2016

Prix d’excellence pour des reportages sur le thème "Déjouer les stéréotypes sur la migration de main-d'oeuvre"

Cette année, à l'occasion de la Journée Internationale des Migrants, l'OIT en collaboration avec la Confédération syndicale internationale (CSI), l'Organisation internationale des employeurs (OIE), le Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) , Equal Times, Solidarity Centre, Human Rights Watch, Migrant Forum in Asia, et la Fédération internationale des journalistes (FIJ) ont le plaisir d'annoncer les résultats du concours mondial 2016 "Déjouer les stéréotypes sur la migration de main d’oeuvre ».

Le concours de cette année a été très fructueux avec la participation de 210 journalistes et reporters de 69 pays à travers le monde. Le comité du concours d'examen a eu la tâche difficile de faire une pré-sélection de 25 finalistes, et une équipe de cinq juges internationaux indépendants a fait l’excellent travail de sélectionner quatre gagnants (deux dans la catégorie "Presse écrite" et deux dans la catégorie " Vidéo/Multimédia "):

Les gagnants sont:

Catégorie presse écrite

  1. James Reinl

    Right-wing speech hides refugee realities in the US

    Away from political debates about refugees, some previously run-down cities are being rejuvenated by their arrival.

  2. Maggy Donaldson

    A Far Cry from Van Gogh

    Seasonal agricultural workers in France face more challenges than ever before

Catégorie presse écrite

  1. Kieran Guilbert

    No country for Young Men

    Senegal's villages deserted for dreams of Europe.


  2. Melissa Noel

    Migration and Separation: Stories of “Barrel Children”

Carte des contributions soumises au concours de presse mondial



Le concours de presse mondial a démontré être une manière efficace de favoriser la couverture impartiale et la qualité des médias sur la migration de main d’oeuvre. Les gagnants sont invités à une petite remise de prix à l’occasion de la Journée Internationale des Migrants, pour recevoir leur certificats et leur prime de $ 1,000 dollars américains chacun. Prière de partager le travail des gagnants comme un modèle équitable de couverture de presse.

Avertissement

Le Bureau international du Travail reconnaît la qualité des travaux présentés au concours. Cependant, les opinions exprimées et les noms et termes mentionnés dans les contributions n’engagent que leurs auteurs et la publication des travaux ne signifie pas que l’Organisation internationale du Travail souscrit aux opinions qui y sont exprimées ni aux noms et termes utilisés.